Grâce aux notes que vous laissez sur AlloCiné, il est assez simple de déterminer assez objectivement quels films sont considérés parmi les meilleurs du cinéma. Mais ajoutez à cela une subjectivité éditoriale, et vous avez un tout autre classement.
C'est le choix qu'a fait le site Indiewire, connu pour son exigence, qui a classé les 100 meilleurs films des années 2000. Pour expliquer sa démarche, le site dit avoir "rejeté difficilement 100 autres films au moins" qui auraient pu figurer dans leur top final. Parmi eux, Munich, Le Nouveau monde, Master and Commander ou L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Le classement a été établi par 17 membres de la rédaction du site selon leurs goûts personnels mais toujours justifiés par un texte d'accompagnement.
Qui est n°1 du top 100 ?
Et pour Indiewire, le meilleur film des années 2000 à 2010 est A.I., Intelligence artificielle de Steven Spielberg ! Sorti le 24 octobre 2001 en France, ce long métrage avec Haley Joel Osment et Jude Law est souvent considéré comme assez mineur dans la filmographie de son réalisateur, mais pour Indiewire, il n'en est rien !
"Fable sur un peuple en déclin qui se lance dans une course à l'invention d'un futur où il pourrait survivre (mais qui rendrait toute son espèce obsolète dans le processus), "A.I." de Steven Spielberg s'est progressivement imposé à la fois comme le plus grand film de sa décennie et comme le plus accablant de son siècle", écrit le média. "Dès le début, son histoire place le temps et l'amour dans un pas de deux irréconciliable - les deux forces s'enroulent l'une autour de l'autre, recherchant désespérément un nœud."
Dans A.I., on suit le couple de Henry et Monica Swinton (Sam Robards et Frances O'Connor), dont le jeune fils Martin a été cryogénisé en attendant la découverte d'un remède pour guérir sa grave maladie. Le mari suggère qu'ils adoptent un méca de onze ans nommé David, programmé pour les aimer. Sauf que la science progresse, Martin est sauvé et se réveille guéri. Monica emporte donc David dans la forêt et l'abandonne. Indiewire poursuit son analyse du film :
"Dans sa quête immortelle d'amour, David devient l'ultime réceptacle de l'amour. (...) David est unique car l'amour qu'il porte à Monica permet littéralement à sa maman d'être à nouveau réelle, et ce faisant, il devient le seul fils qu'il reste à l'humanité. (...) C'est ainsi que l'artifice de leur expérience cède la place à la plus authentique des vérités : l'amour n'existe pas au mépris du temps - l'amour est le mépris du temps. Et comme David, le film que Spielberg a réalisé sur lui ne vieillira jamais."
Voici le top 10 d'Indiewire pour les années 2000 :
- A.I., intelligence artificielle de Steven Spielberg
- Yi yi de Edward Yang
- Mulholland Drive de David Lynch
- 2046 de Wong Kar Wai
- 35 Rhums de Claire Denis
- There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson
- Les Plages d'Agnès d'Agnès Varda
- Lost in Translation de Sofia Coppola
- Le Temps qu'il reste d'Elia Suleiman
- Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki
Êtes-vous d'accord avec le choix d'Indiewire ? Quel est votre film préféré des années 2000 ? Vous reconnaissez-vous dans ce top ? A vos claviers !