ATTENTION - Cet article contient des spoilers sur Trap de M. Night Shyamalan.
Trap, le dernier long métrage de M. Night Shyamalan est actuellement en salles. Dans ce thriller, Cooper (Josh Hartnett), père de famille modèle et tueur en série surnommé Le Boucher - se retrouve pris au piège dans un concert. Parviendra-t-il à s'échapper ?
Si vous poursuivez la lecture c'est que vous avez vu le film et vous connaissez donc la réponse à cette question.
Contrairement à ses précédents films, M. Night Shyamalan innove en révélant dès le début l'identité du tueur. Quelle surprise nous réserve donc ce Trap ?
Que se passe-t-il à la fin du film ?
Si, durant la première partie du film, les spectateurs se demandent si Cooper parviendra finalement à sortir de cette embuscade, la seconde moitié prend une toute autre tournure. Le Boucher réussit à s'échapper de la salle de concert en menaçant Lady Raven (Saleka Shyamalan) de tuer Spencer, sa dernière victime, si elle ne l'aide pas.
La star utilise alors Riley, la fille de Cooper, à son avantage et se retrouve chez le tueur, au sein de sa famille. Déterminée à arrêter le Boucher, elle révèle alors la véritable identité de Cooper à sa femme et ses enfants. Après avoir demandé l'aide de ses fans pour sauver Spencer, elle utilise le profil psychologique établi par le FBI pour manipuler Cooper et s'enfuir.
Mais ce dernier parvient une nouvelle fois à échapper à l'agent Joséphine Grant (interprétée par Hayley Mills) et prend la place du chauffeur de Lady Raven. Après moult rebondissements, Cooper retourne chez lui pour confronter Rachel, son épouse (Alison Pill). On découvre alors que c'est elle qui a mis la police sur la piste de son mari. Ayant des doutes elle a mis le billet d'achat des tickets de concert dans la cachette de son mari et a appelé la police.
Prévenante, Rachel a mis des sédatifs - trouvés dans le sac de Cooper - dans la dernière part de tarte qu'elle lui propose de manger avant qu'il ne la tue. Cooper est donc arrêté par le FBI et se retrouve menotté à l'arrière d'un fourgon de police. Mais voilà… il parvient encore une fois à se libérer, et le film se termine sur un plan du visage de Cooper en train de sourire.
Que signifie cette fin ? Le Boucher va-t-il s'enfuir ? Retourner se venger de sa femme et de Lady Raven ? Une suite est-elle prévue ?
Une suite prévue ?
À aucun moment du film, Cooper n'a été à court d'options, grâce en partie à sa planification et à sa préparation, à sa rapidité de réflexion, et à une bonne dose de chance. Du concert, à sa maison, en passant par la voiture de Lady Raven et au vélo tombé dans le jardin, il parvient toujours à trouver une solution. La fin du film laisse fortement sous-entendre qu'il va s'échapper du fourgon et offre à Shyamalan la possibilité de faire une suite, bien que rien n'ait été annoncé à date.
Trap explore la manière dont les gens cachent leur véritable personnalité. Tueur en série depuis son plus jeune âge, Cooper se fait passer pour un bon père de famille, un pompier toujours prêt à aider. Son épouse Rachel pour sa part continue de cacher à la police que c'est elle qui les a mis sur la piste de Cooper et parvient même à manipuler Cooper pour qu'il mange sa tarte.
Le film établit une dynamique de jeu du chat et de la souris entre le Dr Grant et Cooper, qui pourrait certainement se poursuivre dans une suite. Bien que montré à plusieurs reprises, Joséphine Grant est en effet assez inexploitée dans le thriller. Ainsi, Cooper pourrait emménager dans un nouvel endroit et continuer à tuer, mettant ainsi le Dr Grant à nouveau sur sa piste. Une suite pourrait également explorer sa traque de Rachel, car lors de leur confrontation finale, Cooper a clairement exprimé la rage qu'il ressentait à son égard. Une suite à Trap pourrait ainsi voir le jour prochainement ou d'ici plusieurs années comme M. Night Shyamalan l'a déjà fait avec sa trilogie surprise : Incassable, Split et Glass.