Trap : le nouveau film de Shyamalan est inspiré d'un fait réel vieux de 40 ans
Laëtitia Forhan
Laëtitia Forhan
-Chef de rubrique cinéma
Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

"Trap", le nouveau thriller de M. Night Shyamalan est sorti au cinéma ce mercredi 7 août. L'histoire d'un concert organisé pour piéger un tueur en série. Mais saviez-vous que ce film est inspiré d'une histoire vraie ?

Dans Trap, seizième réalisation de cinéma de M. Night Shyamalan, un tueur en série et bon père de famille (incarné par Josh Hartnett) se retrouve pris au piège dans un concert pop. Un pitch étonnant pour le roi de twist final puisqu'on sait dès le début qui est le tueur en série...

Le cinéaste a eu l'idée de ce film en discutant avec sa fille la chanteuse Saleka, qui tient d'ailleurs le rôle de Lady Raven, la pop star du film. Il explique ainsi dans le dossier de presse : "C’est en parlant de musique et de cinéma que ma fille Saleka et moi avons eu l’idée de TRAP. Dès le départ, on a eu envie de faire un film musical ensemble qui fonctionnerait comme un thriller. Et puis je me suis demandé si on pouvait imaginer un thriller autour de la musique. Je me suis dit que Saleka pouvait écrire un album, puis qu’on se servirait de sa musique dans le cadre d’un concert représenté à l’image et ensuite qu’on intégrerait cette séquence dans la trame du thriller. Est-ce que ces deux éléments pouvaient coexister ? J’ai commencé à y réfléchir, j’en ai parlé à Saleka et elle était vraiment enthousiaste. On est partis de ce postulat : on s’attache à un père et à sa fille qui se rendent à un concert, et on croise constamment les scènes de concert et les événements terribles qui s’y déroulent. On s’est alors lancés dans le développement du projet."

Mais le réalisateur s'est également inspiré d'une véritable opération d'infiltration du gouvernement américain qui a permis d'arrêter plus d'une centaine de fugitifs, comme il l'explique au magazine Empire.

L'opération Flagship de 1985

Il s'agit de l'opération Flagship, une célèbre opération d'infiltration menée par le gouvernement américain en 1985 afin de capturer des centaines de fugitifs recherchés pour divers crimes. L'opération a été orchestrée en utilisant la fausse promesse d'un cadeau pour attirer les fugitifs.

Les fugitifs ont reçu des invitations pour un match des Redskins de Washington, une équipe de football américain très populaire à l'époque. L'événement était organisé dans un centre de congrès, où un espace avait été aménagé pour donner l'illusion d'une véritable célébration. Des agents de l'U.S. Marshals Service, déguisés en personnel, ont accueilli les invités. Une fois que les fugitifs se présentaient, ils étaient identifiés, discrètement séparés du groupe principal, puis arrêtés par les agents en civil. Au total, environ 100 fugitifs ont été arrêtés sans incident majeur.

M. Night Shyamalan commente au micro d'Empire : "C'était hilarant. Les agents de police étaient littéralement habillés en pom-pom girls et en mascottes. Les fugitifs dansaient en arrivant et ils se sont tous fait attraper. C'était tellement tordu et drôle."

Trap Warner Bros
Trap

La même opération a eu lieu à plusieurs endroits des Etats-Unis avec des promesses de lots divers et variés. Au total, 3 309 criminels ont été capturés. Il s'agit de l'arrestation massive la plus importante de l'Histoire des États-Unis.

L'opération Flagship a été largement saluée comme une réussite majeure pour les forces de l'ordre américaines. Elle a démontré l'efficacité de méthodes non conventionnelles pour appréhender des criminels recherchés sans recourir à la violence ou à des confrontations dangereuses. Cette opération a également mis en lumière l'importance de l'ingéniosité et de la ruse dans les stratégies de maintien de l'ordre.

M. Night Shyamalan a donc repris l'idée d'un concert organisé afin d'attraper un criminel. Trap est actuellement au cinéma.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires