On dit souvent - à raison - que les westerns romancent voire fantasment l'Ouest américain et sa conquête par les colons. Pourtant, l'un d'eux parvient à trouver grâce aux yeux d'un historien spécialiste de la période, et c'est un film porté par John Wayne.
Le média Insider est allé poser la question à Michael R. Grauer, responsable de la culture cowboy américaine et du musée de l'héritage du western, et son verdict est sans appel :
John Wayne dans l'un de ses meilleurs rôles
Mon western préféré, et le plus réaliste selon moi est Les Cowboys, car le personnage joué par John Wayne doit littéralement engager de jeunes hommes et de jeunes garçons pour son convoi à bestiaux, et les embûches qu'ils croisent sur leur route sont assez justes comparées à la réalité.
Les Cowboys est un western sorti durant la fin de carrière de John Wayne, en 1972. Réalisé par Mark Rydell qui fera plus tard La Maison du lac et qui venait de se faire virer de L'Exorciste, ce film raconte la façon dont l'éleveur Wil Andersen (Wayne) est contraint d'embaucher des jeunes gens inexpérimentés afin de convoyer ses bêtes jusqu'au marché où elles seront vendues. Mais le voyage n'est pas de tout repos, et une bande de gredins menace à tout moment de les attaquer.
Cavalier emporté par la rivière, piétiné par les têtes de bétail, mis face à leur pré-puberté en croisant des prostituées, ainsi était visiblement jalonnée la route des cowboys.
Wayne insista personnellement pour obtenir le rôle auprès de Rydell, cinéaste ouvertement à l'opposé des idées politiques de l'acteur. Il fut convenu que la politique ne serait pas abordée durant le tournage, et tout s'est parfaitement déroulé, Rydell n'ayant que des compliments à adresser au professionnalisme de son comédien, et inversement.
Un film marquant mais attention, spoiler !
spoiler: Les Cowboys est aussi resté comme l'un des rares films montrant John Wayne mourir. Qui plus est dans le cas présent assassiné d'une balle dans le dos. Bruce Dern racontera 43 ans plus tard qu'il continue à recevoir des lettres lui reprochant cet acte à l'écran.
Le saviez-vous ? Si le film vous a plu, sachez qu'il a donné lieu à une série deux ans plus tard, The Cowboys (1974), avec Robert Carradine (Slim) et A Martinez (Cimarron) reprenant leurs rôles. Elle n'a duré qu'une demi-saison de 12 épisodes.