En 1993, Clint Eastwood sort du succès incroyable d'Impitoyable, qui lui a valu quatre Oscars, dont Meilleur réalisateur, Meilleur acteur et Meilleur film et qui a cartonné au box-office. Tout le monde attend son prochain projet avec impatience et il va s'agir d'un film très différent - quoique - Dans la ligne de mire.
On ne met pas de coup de pression à Clint
Dans ce film, Clint incarne l'agent secret américain Frank Horrigan, qui approche de la fin de carrière, mais s'en veut toujours de n'avoir pas réussi à sauver le président John F. Kennedy en 1963. Mais trente ans plus tard, il est à nouveau assigné à la protection de l'actuel président des Etats-Unis durant sa campagne de ré-élection.
Eastwood, très impliqué sur le film, a même protégé le scénariste Jeff Maguire à qui le studio demandait une scène d'explosion finale et spectaculaire.
Déjà sous pression à devoir réécrire des éléments en catastrophe à la demande de Columbia, l'auteur est en passe de perdre sa place car il s'oppose farouchement à cette importante modification de son script. Clint rencontre la production, évoque le souci avec eux, puis revient vers Maguire en lui disant simplement :
Tu n'auras plus de soucis avec eux.
Au top de son influence et ayant "les pleins pouvoirs" après le succès d'Impitoyable, Clint obtient facilement gain de cause, et le film reste intact.
Un carton au box-office
Pour l'anecdote, sur le tournage de Dans la ligne de mire, le réalisateur allemand Wolfgang Petersen demande à John Malkovich, qui joue l'assassin, de surprendre Eastwood, et d'improviser afin de donner des scènes surprenantes. En témoigne notamment la scène où Malkovich prend dans sa bouche le bout du canon de revolver de l'agent secret joué par Clint :
Est-ce à cause de sa fin inchangée ? En tout cas, Dans la ligne de mire permet à Eastwood de jouer à nouveau un personnage torturé par une action passée après Impitoyable et cela lui réussit car une fois de plus, le succès est au rendez-vous avec 176 millions de dollars rapportés dans le monde.
Comme le souligne le Hollywood Reporter, Dans la ligne de mire et son sujet reviennent sur le devant de la scène américaine suite à la tentative d'assassinat de Donald Trump le 13 juillet dernier en pleine campagne électorale. Producteur délégué sur Dans la ligne de mire, Gail Katz a d'ailleurs confié : "Cela m'a rappelé tout ce que nous avons appris en matière de protection des présidents en constatant ce qui était bien fait ou pas."