On dit que c’est l’échec le plus cuisant de la carrière de Tom Cruise (à ce jour). En 2017, l’acteur chouchou d’Hollywood tenait la tête d’affiche de La Momie, le reboot de la franchise culte portée notamment par Brendan Fraser. Dans cette nouvelle itération, où il donne la réplique à l’actrice française Sofia Boutella, il réalise une cascade inédite qu’il a toujours rêvé de faire.
Gravité… zéro
Dans la première partie du film, les personnages joués par Tom Cruise et Annabelle Wallis sont chargés de transporter jusqu’en Angleterre en avion le sarcophage de la Momie. Mais l’appareil se fait attaquer par une nuée de corbeaux.
Alors qu’ils subissent cette attaque de plein fouet, celui-ci tangue dangereusement avant de perdre en altitude… les passagers de l’avion se retrouvent donc, le temps de quelques secondes, en gravité, avant de s’écraser sur le sol de l’appareil. Cette impressionnante scène d’action a été tournée dans des conditions quasi réelles comme l’expliquait à l’époque son réalisateur Alex Kurtzman :
"Nous avons tourné la séquence à gravité zéro. L’avion avait été conçu pour les voyages en apesanteur. Il est propulsé dans le ciel, à la vitesse d’une fusée qui va dans l’espace, il s’équilibre, et puis il tombe en chute libre pendant 22 secondes.
C’est à ce moment qu’on fait tourner la caméra. On se retrouve en apesanteur. On peut planifier les choses, chorégraphier la scène en avance, prévoir que Tom Cruise heurtera le plafond, prendra un parachute et le donnera à Annabelle Wallis, mais une fois qu’on se retrouve à gravité zéro, tout peut arriver. C’est ce qui rend les choses magiques et drôles."
Une première au cinéma !
Et c’est un modèle bien français qui a été utilisé pour tourner cette séquence. L’équipe du film s’est en effet rendu à Bordeaux où se trouve le “Airbus 310 Zéro G”. Et c’est bien la première fois que ce genre d’appareil est utilisé au cinéma.
Pour éviter tout accident, les studios préfèrent en effet filmer ce genre de cascade dans un fond vert et avec des câbles. Mais quand on connaît l’amour de Tom Cruise pour les cabrioles en avion - surtout dans les Mission Impossible - on comprend pourquoi il a dit oui. Deux jours de tournage, quatre vols et 64 prises de vues ont été nécessaires pour boucler cette séquence de quelques minutes seulement.
Si La Momie n’a pas marqué les esprits et qu’il n’a pas permis à Universal de lancer son Dark Universe, cette cascade aérienne a tout de même permis d’en mettre plein la vue aux spectateurs. Si vous voulez la revoir une dernière fois, sachez que le film quitte Netflix le 15 août prochain.