Mon compte
    "En fin de compte, Tom Cruise écrit des histoires pour Tom Cruise" : coupé au montage de Top Gun Maverick, la star de Star Wars The Acolyte a trouvé de la motivation dans cette déception
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Depuis qu’il a fait sensation dans la dernière série Stars Wars, “The Acolyte”, on ne parle que de lui. Manny Jacinto revient sur la fois où il a été coupé au montage de “Top Gun: Maverick” : un mal pour un bien qui a fini par le motiver…

    Attention spoilers ! Cet article contient des éléments clés de l’intrigue de la première saison de “Star Wars : The Acolyte”.

    Je pense que l’huile pour bébé va très loin”, a déclaré la nouvelle idole des fans de Star Wars, Manny Jacinto, à GQ, en évoquant son tout nouveau rôle dans la dernière série de la franchise en date, The Acolyte. “Huile pour bébé et cheveux mouillés”, a-t-il précisé. Il faut l’avouer, son personnage Qimir, ou l’Étranger ayant succombé au côté obscur, a fait sensation non seulement pour son apparence mais aussi pour ses scènes de combat à couper le souffle.

    La première saison de The Acolyte étant terminée, Manny Jacinto – que certains connaissaient déjà dans le rôle de Jason Mendoza dans The Good Place – s’est adressé à GQ revenant sur son parcours avant la saga – et surtout de ce qu’il a appris après avoir été coupé au montage de Top Gun: Maverick.

    Star Wars : The Acolyte
    Star Wars : The Acolyte
    Sortie : 2024-06-04 | 60 min
    Série : Star Wars : The Acolyte
    Avec Jung-jae Lee, Amandla Stenberg, Manny Jacinto
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,3
    Voir sur Disney+

    Une question de diversité

    Faire partie de la distribution particulièrement diversifiée de The Acolyte signifie beaucoup pour l’acteur qui regardait autrefois Star Wars comme quelque chose qu’il admirait de loin, sans pouvoir se reconnaître dans ses personnages.

    Je me souviens avoir regardé tous les films avec mes parents en grandissant. Si je suis complètement transparent avec vous, [Star Wars] était cool, c’était quelque chose que j’admirais, mais presque de loin. Peut-être parce que je n’ai vu personne comme moi dans Star Wars, cela n’a jamais été quelque chose dans lequel j’aspirais, comme je regardais un film de Jackie Chan ou quelque chose comme ça et je me disais : ‘Oh, je veux faire ça.’

    Il a ajouté : “Je sais qu’il y a déjà beaucoup de fans de Star Wars qui me ressemblent, mais c’est excitant que dans cette nouvelle itération nous ayons Lee Jung-Jae, moi-même, Amandla, Jodie Turner-Smith. Encore plus de personnes de couleur pourront s’identifier, se célébrer et se voir dans cette entité qu’est Star Wars.

    Lucasfilm

    Et côté représentation, l’acteur, malheureusement, sait de quoi il parle. En 2018, il avait en effet été choisi pour jouer dans Top Gun: Maverick, un rôle pour lequel il a enduré des mois d’entraînement de pilotage dans de véritables avions de combat et des séances de gym deux fois par jour pour se sculpter un certain physique.

    Vous vous sentez un peu comme un super-héros”, avait-il déclaré à un média d’information aux Philippines en 2022, juste avant la sortie du film, en évoquant le fait de porter une combinaison de vol pour la première fois. “Et c’est un sentiment incroyable parce que même tout au long du tournage, nous avons pu rencontrer un bon nombre de personnes dans la Marine, des gens dans l’Armée de l’Air, et un bon nombre d’entre eux sont Philippins. Et pouvoir représenter cela pour eux et avoir leur visage représenté, cela signifiait beaucoup.

    Et puis le film est sorti et Manny Jacinto a découvert que son rôle avait été réduit à quelques secondes seulement de temps d’écran, avec tous ses dialogues laissés dans la salle de montage. Maverick a ensuite rapporté près de 1,5 milliard de dollars de recettes dans le monde, faisant monter en flèche les carrières de Glen Powell et de Miles Teller, le laissant, lui et ses fans, déconcertés.

    C’est flatteur qu’il y ait eu un petit tollé, mais cela ne m’a pas choqué”, a déclaré l’acteur à propos de son rôle diminué et de la réaction des fans. “Il y avait cette idée de la direction que prenait le film [sur le plateau], comme si je pouvais les voir concentrer davantage la caméra sur ces [autres] gars et ne pas prendre autant de temps sur nos scènes. Heureusement, c’était quand même une expérience formidable : vous pouvez voir cette énorme machine à l’œuvre, voir comment Tom Cruise fonctionne et vous devenez une petite partie de cette énorme franchise.”

    Paramount Pictures

    Malgré son optimisme, Manny Jacinto a tout de même admis que sa déception l’avait motivé. “Cela vous alimente en quelque sorte, car en fin de compte, Tom Cruise écrit des histoires pour Tom Cruise. C’est à nous, Américains d’origine asiatique, personnes de couleur, d’être cela [pour nous-mêmes]. Nous ne pouvons pas attendre que quelqu’un d’autre le fasse. Si nous voulons que de plus grandes histoires soient diffusées, nous devons les créer nous-mêmes.

    The Acolyte l’a depuis propulsé au sommet avec un rôle des plus mystérieux qui alimente les théories les plus folles : internet est sous le charme et intrigué, et pour cause.

    Freaky Friday et une saison 2 ?

    Mais l’acteur n’en reste pas là évidemment. Il tourne actuellement aux côtés de Lindsay Lohan dans le très attendu Freaky Friday 2 – une expérience vraiment surréaliste pour un enfant des années 90 comme lui : “Je n’aurais jamais pensé faire partie de la ‘Lohanaissance’. C’est une icône. Mais j’ai accepté ce rôle parce que c’est définitivement un autre grand changement et quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant.

    Il y a aussi évidemment la perspective de la deuxième saison de The Acolyte qui se profile à l’horizon – bien que la série n’ait pas encore été officiellement renouvelée. L’acteur a toutefois précisé qu’il y a beaucoup d’histoires dans lesquelles lui et le reste des acteurs et de l’équipe aimeraient réaliser.

    Dans les fan art que j’ai vu, il y en a beaucoup qui impliquent… quelque chose entre Osha et l’Étranger”, a-t-il dit. “C’est quelque chose que les gens, je pense, aspirent à ce genre, ou du moins dans cette propriété intellectuelle, et j’aime que les gens s’y concentrent et l’encouragent. Je pense donc que les gens peuvent peut-être s’attendre à davantage de cela. S’ils le veulent, nous pourrons explorer cela lors d’une saison ultérieure.

    Désormais, ce que Manny Jacinto recherche le plus dans son travail est quelque chose que Leslye Headland, la créatrice de The Acolyte, lui a permis de faire sur le tournage : être lui-même.

    [Son geste] m'a frappé très durement parce que je n’avais jamais pu faire ça auparavant. Je n’ai jamais eu la permission d’être simplement moi-même. Et c’était tellement libérateur.

    Annoncé au casting de la série animée Bedrock sur la famille Pierrafeu avec Elizabeth Banks, on retrouvera également le comédien dans le thriller Balestra qui n’a toutefois pas encore de date de sortie. En attendant bien sûr une potentielle saison 2 de The Acolyte

    La première saison de la série est, quant à elle, à revoir en exclusivité sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top