C'était l'une des séries les plus enthousiasmantes des années 2020 et qui a n'a malheureusement pas eu la grande exposition qu'elle méritait. Diffusée sur Hulu aux Etats-Unis et sur Starzplay en France, cette comédie historique a réussi à obtenir 3 saisons et 4 nominations aux Golden Globes.
Malgré sa note de 4 sur 5 attribuée par les membres de la communauté AlloCiné, cette fiction faisait partie des séries sous-côtées qui sont passées sous les radars du grand public. De plus, la fermeture de la plateforme Starzplay (renommée entre temps Lionsgate), la série n'était plus disponible légalement en France, ce qui n'a pas aidé le public à la découvrir.
Mais bonne nouvelle ! Cette comédie dramatique est désormais disponible dans son intégralité sur la plateforme MAX, disponible depuis juin en France. Vous n'avez plus d'excuse pour la rattraper si vous n'avez toujours pas vu cette fiction historique que l'on doit à Tony McNamara, le coscénariste de La Favorite, un film d’époque moderne de Yórgos Lánthimos porté par l'excellent trio Olivia Colman-Rachel Weisz-Emma Stone.
Rattrapez cette comédie historique jouissive avec Elle Fanning
Série en costumes flamboyante et hilarante, The Great est sous-titrée "une histoire occasionnellement vraie" car cette fiction fait délibérément fi des exactitudes historiques et ce parti pris permet de nombreuses libertés scénaristiques pour un résultat plus que jouissif.
The Great retrace avec beaucoup d’humour et d’ironie l’ascension fulgurante de la Grande Catherine, l'impératrice au règne le plus long dans toute l’histoire de la Russie. Elle Fanning incarne cette jeune et idéaliste demoiselle de 16 ans qui arrive en Russie pour un mariage arrangé avec l'imprévisible Empereur Pierre III.
Ce dernier est campé par un Nicholas Hoult en très grande forme. L’acteur britannique est aussi détestable qu’hilarant dans son interprétation brillante et exaltante de ce piètre souverain.
Rêvant d'amour et de douceur de vivre, Catherine II est confrontée dès lors à un monde dangereux, dépravé et barbare. Déterminée à changer les choses, il ne lui reste qu'à tuer son mari, contrer l’église, dérouter les militaires et rallier la Cour à sa cause.
Toute la force de The Great réside dans son humour, la série usant et abusant de la satire pour mieux faire émerger le portrait d’une femme puissante, cultivée, féministe et ambitieuse. D'un autre côté, la théâtralité et le tragicomique de The Great fonctionnent à merveille puisque Tony McNamara adapte ici sa pièce en série en gardant toutes les qualités de son oeuvre d’origine, notamment des dialogues savoureux.
La mise en scène est également très soignée,- avec certains plans quasi picturaux splendides -, et n’est pas sans rappeler certaines séquences de Marie Antoinette, autre portrait de femme souveraine révoltée contre les normes et les carcans de son époque. The Great est aussi très graphique et très crue surtout en ce qui concerne les scènes de sexe, les séquences violentes et dérangeantes, une réalisation qui n’est pas sans rappeler celle des Tudors.
L'intégralité de la série "The Great" est disponible sur la plateforme MAX.