En 1990, Le Bûcher des vanités, la comédie noire satirique réalisée et produite par Brian De Palma, et adaptée du roman à succès de 1987 du même nom de Tom Wolfe, mettait en scène Tom Hanks, Bruce Willis, Melanie Griffith, Kim Cattrall, Morgan Freeman et Rita Wilson.
Si le film n’a pas été très bien accueilli par la critique et n’a pas eu beaucoup de succès au box-office, ne rapportant que 15,6 millions de dollars pour un budget de 47 millions de dollars, il reste tout de même un classique pour certain et une leçon de cinéma également, une leçon qui commence dès les premiers instants du film.
En effet, le long métrage débute avec un plan-séquence, alors que la limousine transportant Bruce Willis entre dans le sous-sol d’un parking. Mais saviez-vous que Brian De Palma se cache dans la scène et qu’on le voit même plusieurs fois ? Et oui, c’est lui l’agent de sécurité du tout début qui dit “Now arriving Area A” dans un talkie-walkie et qui sort rapidement de l’écran, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Il apparaît de nouveau, un peu plus tard, assis à l’arrière de la voiturette de golf (à 32 secondes de la vidéo), derrière Bruce Willis et Rita Wilson, parlant toujours dans son talkie-walkie. Lorsque la voiturette s’arrête, il se met alors à courir devant les acteurs et là encore disparaît rapidement.
Des raisons pratiques
Au fil du temps, au cours de plusieurs interviews, Brian De Palma a expliqué pourquoi il avait fait ces mini caméos dans le film : c’était tout simplement pour des raisons pratiques. En effet, il s’est mis dans la séquence pour une question de logistique dans la réalisation de cette prise longue et compliquée. Il était physiquement impossible pour l’équipe du tournage et le réalisateur de rester hors champ dans ce plan, donc il a choisi d’y faire un caméo, et il s’est même rasé la barbe pour l’occasion – oui, sa barbe emblématique –, pour être plus difficile à reconnaître, voire méconnaissable. Il faut dire que ses apparitions sont tellement furtives qu’on ne le reconnaît absolument pas. Chapeau bas, pour ce camouflage et la réalisation de ce plan-séquence mémorable.
Le Bûcher des vanités est à revoir en VOD.