En passant (vraiment) au peigne fin les suppléments du Blu-ray du film Prometheus sorti en 2012, certains fans ont découvert un easter egg qui avait de quoi faire bondir (et saliver) : une connexion existerait entre Prometheus et Blade Runner, au-delà du fait que les deux oeuvres sont signées par Ridley Scott.
Un oeil de lynx avait repéré ceci, postant sa découverte sur Reddit..
Il s'agit d'une lettre écrite par le personnage de Guy Pearce (Peter Weyland, le milliardaire mécène à l’origine de l’exploration scientifique de Prometheus), expliquant qu’il a eu pour mentor un individu passé maître dans la création de vie synthétique.
Il ne fait aucun doute que Peter Weyland fait référence à Eldon Tyrell, le tout puissant PDG de la Tyrell Corporation, à l'origine de la création des Replicants synthétiques peuplant l'univers de Blade Runner. Aux lignes 4 et 5, il fait directement référence au siège de la Tyrell Corporation, situé dans la cité des anges, à Los Angeles, conçu en forme de pyramide.
A l'époque, Ben Procter, le concepteur artistique de Prometheus, avait confié que le cinéaste souhaitait faire en sorte que les deux corporations n’en fassent qu’une. Une idée pour laquelle le metteur en scène se serait montré très enthousiaste, mais qui n’a pas aboutie.
Il existe par ailleurs un autre easter egg, bien antérieur à celui de Prometheus, figurant sur l'édition spéciale du film Alien. On pouvait y lire les états de service du capitaine A.J. Dallas, à la tête du vaisseau Nostromo. Il y était indiqué qu'il avait travaillé pour le compte de la Tyrell Corporation.
Toujours est-il qu'on en a pas fini avec l'univers d'Alien, puisqu'un nouvel opus, Alien : Romulus, sort en salle le 14 août prochain. Sans oublier la série à venir, Alien : Earth, attendue pour 2025.