Le 9 juillet dernier, Gladiator 2 dévoilait enfin ses premières images très attendues, suscitant autant d'excitation que d'appréhension. Toutefois, on ne pouvait pas ignorer le fait que Ridley Scott avait soigné l'action, nous promettant des séquences absolument dantesques.
Entrez dans l'arène !
Le réalisateur a confirmé cela dans les colonnes du magazine Empire : "Le film démarre avec probablement la plus grosse scène d'action que j'aie jamais réalisée. Ça sera possiblement plus grand que ce que j'ai fait sur Napoléon", a assuré Ridley Scott.
Le cinéaste a ensuite évoqué l'utilisation des nouvelles technologies pour le tournage de cette suite. Pour le Britannique, il faut "adopter l'informatisation et l'IA. Je peux faire en sorte qu'un ordinateur lise chaque molécule et chaque ride sur un rhinocéros, puis les découper sur un épais morceau de plastique, exactement comme le corps d'un rhinocéros, qui est ensuite taillé pour lui donner la forme d'un squelette", a-t-il confié.
Ridley Scott fait référence à une des scènes dans l'arène, visible dans la bande-annonce, dans laquelle un combattant fait son entrée juché sur le dos d'un rhinocéros. L'impressionnant trailer montrait aussi l'arène immergée pour simuler des batailles navales avec la présence des requins dans l'eau.
Du fun avec Ridley !
On sent que le metteur en scène s'est amusé avec les effets spéciaux numériques pour nous offrir un spectacle encore plus grandiose que dans le premier film, à une époque où la technologie était encore limitée. En tout cas, les propos de Ridley Scott viennent confirmer ceux de Mark Viane, président de la distribution internationale du studio Paramount.
Le 19 juin dernier, Gladiator 2 avait révélé quelques images dans le cadre de l'événement CineEurope, la grand-messe des exploitants européens à Barcelone. D'après Variety, Paramount a offert quelques extraits aux personnes présentes sur les lieux. Mark Viane a suscité l'excitation du public en promettant "les plus grandes scènes d'action jamais réalisées pour un film". Rien que ça !
Pour rappel, Gladiator 2 sera emmené par Paul Mescal, qui se glissera dans le costume de Lucius, fils de Lucilla (Connie Nielsen) et neveu de Commode (Joaquin Phoenix dans le premier film).
Le jeune homme, très admiratif du parcours de Maximus (Russell Crowe) va suivre les traces de son illustre aîné. Pedro Pascal et Denzel Washington sont également de la partie. Le film débarquera en salles le 13 novembre prochain.