Depuis l'annonce du retour de Robert Downey Jr. dans l'écurie Marvel lors du Comic Con de San Diego, les fans sont divisés et le débat fait rage : décision de génie ou aveu de faiblesse de la part du studio ?
Marvel casse sa tirelire !
Le comédien reviendra dans Avengers Doomsday et Secret Wars dans le rôle du grand méchant Dr Doom (Dr Fatalis en VF). Il troque donc l'armure de super-héros d'Iron Man pour le masque du super-vilain. Selon des sources proches de Variety, la Maison des Idées aurait explosé sa tirelire pour convaincre Robert Downey Jr. de faire son retour.
Le site spécialisé évoque un montant de 80 millions de dollars pour le salaire des frères Joe et Anthony Russo, qui réaliseront les deux prochains Avengers. Quant à l'acteur de 59 ans, ses émoluments seraient "encore plus élevés", selon Variety.
Un contrat en or massif
Le contrat signé par Downey Jr. comprendrait de nombreux avantages comme des voyages en jet privé ou une sécurité personnelle totalement dédiée. L'interprète d'Iron Man serait d'ailleurs de très loin l'acteur le mieux payé du MCU avec des revenus estimés entre 500 et 600 millions de dollars pour sa participation à la saga.
Par ailleurs, Variety explique que le comédien aurait mis une condition à son retour, l'engagement des frères Russo à la réalisation des deux prochains films Avengers. "C'étaient les seuls avec qui il voulait travailler", a déclaré une source au courant des négociations.
À noter que les frères Russo produiront également les deux longs-métrages via leur bannière AGBO. Cela marque un changement pour Marvel, le studio ne travaillant généralement pas avec des producteurs extérieurs, préférant garder l'équipe en interne. Avec Captain America Le Soldat de l'Hiver, Civil War, Avengers Infinity War et Endgame, les frangins cinéastes ont permis à Marvel d'engranger 6,87 milliards de dollars au box-office mondial.
Le tournage d'Avengers Doomsday débutera à Londres au 2ème trimestre 2025. Il sortira le 29 avril 2026 au cinéma. Quant à Secret Wars, il débarquera le 5 mai 2027.