Mon compte
    Star Wars épisode 1 : faites un arrêt sur image à 1 heure et 29 minutes, et regardez bien ces créatures
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur l'un des easter eggs les plus célèbres de la saga Star Wars, que les fans de la prélogie connaissent probablement tous, mais que les autres spectateurs pourraient ne pas avoir remarqué.

    Chacun des épisodes de la célébrissime saga Star Wars comporte un certain nombre de détails cachés, et évidemment, La Menace fantôme (premier volet de la prélogie réalisé en 1999) ne fait pas exception.

    Un clin d'oeil au premier film de science-fiction de George Lucas caché sur le dos d'un droïde de combat, un module semblable à celui de 2001 l'odyssée de l'espace dissimulé dans la décharge de Watto, ou encore de furtives apparitions de Keira Knightley et de Sofia Coppola parmi les servantes de la reine Amidala... Vous avez l'embarras du choix !

    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Sortie : 13 octobre 1999 | 2h 13min
    De George Lucas
    Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    A 1 heure, 29 minutes et 13 secondes...

    Outre les petits easter eggs que nous venons de lister, l'épisode I recèle un autre clin d'oeil un peu à part. Bien connu des fans, il a éventuellement pu vous échapper si vos connaissances de la saga ne sont pas très poussées, ou si vous n'avez pas revu les aventures de Qui-Gon Jinn et d'Obi-Wan Kenobi à plusieurs reprises.

    Il se trouve très exactement à 1 heure, 29 minutes et 13 secondes du film, lorsque Padmé vient plaider la cause de la planète Naboo auprès du Sénat de Coruscant. Noble et ancienne institution de la République, cette assemblée se compose de milliers de compartiments représentant tous les peuples de la galaxie. On y trouve par exemple une délégation de Wookies ou encore un groupe de Twi'leks.

    Lucasfilm Ltd.

    ... les cousins d'E.T. sont au Sénat !

    Mais si vous observez bien en bas à gauche de votre écran, au timecode indiqué ci-dessus, vous pourrez remarquer la présence de créatures que vous n'aviez encore jamais vues dans la saga Star Wars, et que vous connaissez pourtant très bien.

    Vous ne rêvez pas : il s'agit bel et bien des congénères d'E.T., le petit extraterrestre héros du célèbre film de Steven Spielberg !

    Ce clin d'oeil très sympathique permet de souligner la légendaire amitié qui a toujours réuni George Lucas et le papa de Jurassic Park. Ce dernier avait d'ailleurs ouvert le bal en intégrant dans une séquence de E.T. un enfant déguisé en Yoda (que le petit extraterrestre reconnaissait d'ailleurs immédiatement).

    Mais en plus de constituer une jolie preuve de connivence entre les deux cinéastes, cet easter egg représente également l'un des arguments fondateurs d'une théorie selon laquelle E.T. vient en réalité de la galaxie lointaine de Star Wars.

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée à cette célèbre théorie...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top