Une référence à La Fureur de Vivre avec Bruce Lee durant la bataille finale, un personnage de La Belle et le Clochard caché parmi les hyènes de Scar ou encore un petit clin d'œil musical à l'une des plus célèbres attractions des parcs Disney...
Le Roi Lion, à l'instar de pratiquement tous les classiques du royaume enchanté qui sont sortis durant les florissantes années 90, est un film qu'il convient de (re)découvrir en ouvrant bien l'œil (et parfois en tendant bien l'oreille) pour tenter de déceler tous les petits détails qui s'y trouvent.
La voix de Rafiki a changé !
C'est justement un élément sonore qui va nous intéresser aujourd'hui : situé dans les dernières minutes du long métrage, il se peut qu'il ait échappé à vos tympans pendant de nombreuses années, même si vous connaissez Le Roi Lion par cœur.
Mais peut-être au contraire ce petit détail vous perturbe-t-il depuis longtemps, sans que vous puissiez y trouver la moindre explication.
En effet, à 1 heure, 21 minutes et 46 secondes du film très exactement, lorsque Simba se prépare à remonter au sommet du Rocher aux Lions après sa victoire contre Scar, au moment où Rafiki s'adresse à lui en lui disant "C'est l'heure !", la voix du singe change subitement de tessiture et de sonorité.
Pour cette seule et unique réplique, ce n'est donc plus la voix de Med Hondo (également connu pour doubler Eddie Murphy ou l'Âne dans Shrek) que l'on entend résonner dans le film, mais celle d'un autre comédien. De qui s'agit-il ? Et pourquoi Med Hondo a-t-il été remplacé pour cette ultime phrase ?
Qui se cache derrière cette dernière réplique ?
Grâce au youtubeur Nicolas Delage et à la longue enquête qu'il a menée pour répondre à cette épineuse question, nous avons aujourd'hui la réponse. A la fin de l'excellente vidéo qu'il a publiée pour accompagner son investigation, et après de nombreuses recherches, il nous apprend en effet (grâce à l'article du bloggeur Rémi Carémel, passionné de doublage) que la voix de Rafiki à la fin du film est en réalité celle de Fred Taïeb.
Disparue en 2021, cette légende du doublage français n'est autre que le directeur artistique de la VF du Roi Lion. Ainsi qu'on l'apprend dans l'article et dans la vidéo, Med Hondo était à l'étranger (vraisemblablement au Mali pour le tournage de son film Lumière Noire) lorsque le studio de doublage a reçu la dernière séquence du Roi Lion.
C'est donc Fred Taïeb lui-même qui l'a remplacé au pied levé pour offrir à Rafiki sa toute dernière réplique, ainsi qu'une signature vocale à sa propre direction artistique.
Aviez-vous déjà remarqué le changement de voix de Rafiki à la fin du film ?
(Re)découvrez notre vidéo dédiée au "Roi Lion"...