Lorsqu'on (re)découvre un long métrage adapté des comic-books Marvel, il est fortement recommandé d'ouvrir l'oeil et de faire attention aux moindres détails. En effet, à l'instar de nombreuses oeuvres de la pop culture, les films qui retracent les aventures des super-héros créés par Stan Lee et ses acolytes recèlent de nombreux éléments cachés, à destination des fans les plus perspicaces et les plus observateurs.
C'est évidemment vrai pour les derniers volets du MCU en date, mais aussi pour les premières productions à arborer le logo de la Maison des Idées au début des années 2000. Ainsi, il y a 24 ans, la première aventure des X-Men sur grand écran et en prises de vues réelles (portée par Patrick Stewart, par Ian McKellen et par Hugh Jackman) était déjà parsemée de quelques easter eggs.
A 1 heure, 33 minutes et 29 secondes...
Comme l'a récemment expliqué le compte de @GaaryWrld sur X, on vous conseille en effet d'appuyer sur le bouton pause de votre télécommande à 1 heure, 33 minutes et 29 secondes, c'est-à-dire dans la toute dernière séquence du long métrage.
Dans cette scène, Magneto vient d'être enfermé dans une prison de plastique après avoir été arrêté. Charles Xavier lui rend visite et, comme à leur habitude, les deux rivaux disputent une partie d'échecs.
C'est justement à l'échiquier, et à l'emplacement des différentes pièces, qu'il faudra vous intéresser pour mieux saisir toute la symbolique de la séquence, et surtout la psychologie des deux adversaires.
... observez bien les pièces du jeu d'échecs
Ainsi que le précise @GaaryWrld dans son post, Magneto joue avec les pièces transparentes, et à déjà sacrifié un nombre important de ses pions pour avancer : il semble totalement dénué d'états d'âme concernant ses troupes, et prêt à tout pour arriver à ses fins.
Charles Xavier, au contraire, joue avec prudence et utilise ses pièces avec parcimonie, en privilégiant leur protection : il n'en a pratiquement perdu aucune.
Cet habile petit détail, auquel on ne fait peut-être pas attention la première fois que l'on découvre le film, est un moyen subtil et astucieux de résumer l'état d'esprit des deux protagonistes en une simple image.
Le dernier dialogue du film, qui survient quelques secondes plus tard, corrobore d'ailleurs à merveille cette opposition entre eux.
"Cette guerre aura bien lieu, et j'ai l'intention de me battre par tous les moyens nécessaires", annonce ainsi Magneto.
"Et tu me trouveras toujours en face de toi, mon vieil ami", lui répond alors Xavier.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "X-Men"...