Mon compte
    Watchmen : appuyez sur pause à 5 minutes et 48 secondes, et regardez bien ces deux personnages. Les avez-vous reconnus ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Avez-vous reconnu les deux personnes que l'on voit à gauche de l'écran, dans le premier plan du générique de "Watchmen" ?

    Que l'on se trouve au beau milieu du Marvel Cinematic Universe, dans le DC Comics Universe ou dans quelque adaptation de comic-book que ce soit, les films de super-héros représentent la plupart du temps un gisement de première qualité lorsqu'on est un chasseur de détails cachés.

    Parsemées de ces easter eggs telles des mines d'or truffées de pépites, les aventures de Superman, de Spider-Man, des X-Men ou de la Justice League sont des terrains de jeu rêvés pour tous les spectateurs qui aiment inspecter leurs films préférés à la loupe.

    Watchmen - Les Gardiens
    Watchmen - Les Gardiens
    De Zack Snyder
    Avec Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Åkerman
    Sortie le 4 mars 2009
    louer ou acheter

    A 5 minutes et 48 secondes...

    Ainsi, même s'il est officiellement décorrélé de l'univers DC Comics dans lequel évolue le personnage de Batman, le long métrage Watchmen (réalisé par Zack Snyder en 2009 et adapté de l'oeuvre d'Alan Moore) contient un habile petit clin d'oeil au Chevalier Noir, ou plutôt à ses parents. Une référence subtile et perspicace qui permet justement d'expliquer au spectateur pourquoi il ne verra jamais Bruce Wayne dans le long métrage de Snyder.

    Pour la découvrir, il vous faudra appuyer sur pause à 5 minutes et 48 secondes du film, c'est-à-dire juste après la chute mortelle d'Edward Blake (alias le Comédien), sur le tout premier plan du générique introductif. Rythmé par la voix langoureuse de Bob Dylan, au ralenti, le début du long métrage nous montre le premier Hibou en train d'asséner un redoutable coup de poing à un ennemi armé d'un revolver, à la sortie de l'opéra.

    Warner Bros.

    ... les parents de Batman ont la vie sauve !

    Observez bien les deux personnages qui se trouvent sur la gauche de l'écran : selon de nombreux fans, il s'agit de Thomas et de Martha Wayne, les deux parents de Bruce (futur Batman). Etant donné qu'ils ont échappé à leur assassinat grâce au Hibou, leur fils ne vivra pas le traumatisme qui le poussera à devenir justicier, et le Chevalier Noir n'existera donc jamais dans cet univers.

    Paradoxalement, et comme pour embrouiller les spectateurs les plus observateurs, on peut apercevoir sur le même plan (mais de l'autre côté du cadre) une série d'affiches dédiées à Batman collées sur le mur de la ruelle.

    Que faut-il en déduire ? Le Hibou a-t-il vraiment empêché Bruce Wayne de devenir Batman ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Watchmen"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top