Mon compte
    Il faut sauver le soldat Ryan : faites pause à 20 minutes et 56 secondes et regardez le doigt de ce personnage, cette blessure n'est pas là par hasard !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur un élément très discret dans la séquence d'ouverture d'"Il faut sauver le soldat Ryan", qui prouve une nouvelle fois que Spielberg a un sens aiguisé du détail.

    Récompensé par 5 Oscars (dont celui du Meilleur film et celui du Meilleur réalisateur), l'inoubliable Il faut sauver le soldat Ryan compte parmi les longs métrages les plus impressionnants de Steven Spielberg. D'une ambition colossale et d'un réalisme à couper le souffle, le film démontre presque à chaque plan l'extrême méticulosité de son cinéaste, et son sens acéré du détail.

    Il faut sauver le soldat Ryan
    Il faut sauver le soldat Ryan
    Sortie : 30 septembre 1998 | 2h 43min
    De Steven Spielberg
    Avec Ryan Hurst, Tom Hanks, Tom Sizemore
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    Intéressons-nous aujourd'hui à un petit élément du long métrage, extrêmement discret et apparemment anodin, mais qui permet au spectateur d'obtenir encore plus d'informations sur le personnage de Jackson, interprété par Barry Pepper.

    A 20 minutes et 56 secondes...

    Présent dès l'époustouflante scène d'introduction du long métrage, dans laquelle les soldats alliés débarquent sur Omaha Beach, ce détail presque imperceptible nous raconte même une histoire à part entière, à condition bien sûr de le remarquer.

    Si vous appuyez sur pause à 20 minutes et 56 secondes du film très exactement, dans le plan où Jackson vise un soldat allemand avec son fusil de sniper, vous pourrez observer un petit hématome sur son pouce droit, à la base de son ongle.

    DreamWorks SKG

    ... cette blessure n'est pas là par hasard

    Ainsi que l'a récemment rappelé un post du compte Wolf of X et une vidéo de SAOZ, cette blessure ne se trouve pas ici par hasard. En effet, même si on le voit utiliser un M1903 Springfield dans la plupart des scènes, Jackson a vraisemblablement écopé de cette contusion en voulant recharger un M1 Garand.

    Ce fusil semi-automatique qui était massivement répandu dans les rangs de l'US Army durant la Seconde Guerre Mondiale était doté d'un système de rechargement qui se verrouillait une fois rempli de cartouches, et qui causait donc régulièrement des blessures aux soldats qui ne retiraient pas leur pouce assez vite.

    Habitué à son fidèle Springfield, on peut imaginer que Jackson s'est laissé surprendre lorsqu'il a dû manier un M1 Garand pour la première fois, même si cela ne transparaît à l'écran que par l'intermédiaire de ce subtil petit easter egg.

    Avez-vous repéré d'autres détails marquants dans Il faut sauver le soldat Ryan ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top