La série péplum Those About to Die, réalisée par Roland Emmerich, a fait ses débuts sur Prime Video avec des critiques mitigées. Malgré une première saison ambitieuse – rappelons son budget de 140 millions de dollars – la série n'a pas totalement convaincu, obtenant une note de 2,6 sur 5 sur AlloCiné et 56% sur Rotten Tomatoes.
Mais une question subsiste : y aura-t-il une saison 2 ?
Une fin de saison 1 ouverte
La première saison de Those About to Die s'est conclue avec plusieurs intrigues laissées en suspens, suggérant la possibilité d'une suite. Domitien (Jojo Macari) devient empereur avec l'aide de Tenax (Iwan Rheon), et l'Amphithéâtre Flavien – désormais appelé le Colisée – ouvre ses portes pour des jeux grandioses.
Les personnages principaux, maintenant en nouvelles positions de pouvoir, doivent naviguer dans l'univers corrompu de la Rome antique. Domitian, Tenax et Cala (Sara Martins) font face à de nouveaux défis, tandis que Kwame (Moe Hashim) continue de se battre comme gladiateur après avoir offert sa liberté à sa sœur.
La perspective d'une saison 2
Interrogé sur une possible saison 2, Roland Emmerich a laissé entendre à Collider qu'il y avait des plans pour continuer l'histoire. Il a évoqué l'idée d'adopter un modèle similaire au film Le Parrain : Partie II, où les événements antérieurs à la saison 1 seraient explorés en parallèle avec l'évolution des personnages dans le présent. Emmerich a expliqué :
"Le Parrain 1 était un film parfait, et ils se sont demandé ce qu'il fallait faire. Ils sont allés dans le passé pour montrer comment on en est arrivé à ce que [Domitien] devienne empereur et que son fils ait des ennuis parce qu'il est lié à lui.
Ils s'en prennent à lui et il survit, puis, d'un autre côté, ils racontent l'histoire de tous ces personnages – ce qui se passe ensuite, et je ne veux pas le dévoiler".
Réception et avenir
Malgré des ambitions élevées, la série n'a pas su pleinement captiver les critiques et les spectateurs. Les critiques ont pointé des faiblesses dans le développement des personnages et des intrigues parfois confuses. Mais aussi des effets spéciaux peu aboutis et trop voyants.
Inspiré par le succès de Game of Thrones, Roland Emmerich espérait créer une épopée télévisuelle riche en intrigues et en drames, mais le résultat n'a pas été à la hauteur des attentes.
En attendant une confirmation officielle de la part de Peacock (la plateforme d'origine de la série), l'avenir de Those About to Die reste incertain. Les fans espèrent que la série pourra corriger ses défauts et offrir une deuxième saison plus convaincante, enrichissant l'univers de la Rome antique avec des récits plus solides et captivants.