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    Pas Emily in Paris : ces Américaines racontent leurs expériences françaises sur les réseaux qui n'ont rien à voir avec la série Netflix
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Depuis la diffusion de la série "Emily in Paris" sur Netflix, on a assisté à la naissance de nombreuses Emily qui partagent leur expérience parisienne sur les réseaux sociaux.

    Diffusée depuis 2020, Emily in Paris est l'une des séries les plus populaires de Netflix. La série de Darren Star, déjà à l'oeuvre sur la culte Sex & the City, est un véritable phénomène qui a remis la capitale française au centre de la pop culture avec beaucoup de coquetterie, de beaux décors et surtout beaucoup de clichés.

    Il faut dire que l'héroïne de la série (Emily donc) incarnée par Lily Collins subit un vrai dépaysement et un choc des cultures très exagéré lorsqu'elle s'installe à Paris et qu'elle apporte son point de vue très américain à une agence de marketing française.

    Emily in Paris
    Emily in Paris
    Sortie : 2020-10-02 | 26 min
    Série : Emily in Paris
    Avec Lily Collins, Philippine Leroy-Beaulieu, Ashley Park
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,6
    Voir sur Netflix

    Si elle est gentiment moquée par les Français (et les Parisiens) qui déplorent le côté trop "carte postale" de la série et les conditions de tournage qui gênent beaucoup de riverains, Emily in Paris fait rêver le reste des abonnés de Netflix avec les lieux mythiques de la ville, le raffinement de la gastronomie française, les vêtements sortis des meilleures Fashion Week et les romances so frenchy.

    Paris étant déjà la ville la plus touristique du monde, elle n'avait pas forcément besoin d'un coup de publicité supplémentaire et pourtant de nombreux touristes se rendent dans la capitale française dans l'espoir de vivre la même expérience et de visiter les lieux incontournables de la série, qui sont même dans le programme de visites guidées spéciales.

    "Emily in Paris", un faux rêve

    Passées les deux premières saisons qui avaient encore le charme de la fraîcheur et de l'humour maladroit, Emily in Paris a subi quelques critiques lors de sa troisième saison (avec le McBaguette glamourisé, la scène du pigeon fou, la Fête de la Musique version 1920 ou encore la représentation chic de la Gare du Nord) où les Français parlent encore anglais même quand leurs interlocuteurs sont des compatriotes.

    Les Français ont une relation amour-haine avec la série depuis le début, en pratiquant le hate-watching avec cette série, mais même les Américaines qui ont une expérience avec la vie parisienne ont commencé à rejeter Emily in Paris, qui leur a vendu un faux rêve et qui critiquent parfois - à tort - leurs expériences "emilyinparisiennes".

    Et ce rejet ne concerne pas que les touristes désabusés et déçus, il concerne également des véritables expatriées américaines qui ne voient plus du même oeil la série Netflix comme on a pu le lire dans le New York Times, qui avait interrogé plusieurs expatriées américaines qui ont une grande connaissance de la vie parisienne.

    Et l'un des aspects qui était le plus critiqué était un certain manque de réalisme sur les enjeux de l'héroïne. Jamais réellement confrontée aux dures réalités personnelles et surtout professionnelles, Emily réussit toujours à s'en sortir malgré un français chaotique.

    Le comportement de l'héroïne a également irrité Pamela Druckerman, une écrivaine américaine basée à Paris interrogée par le New York Times : “Être une expatriée américaine à Paris, c’est essayer de paraître vaguement française ou invisiblement américaine, et Emily est à l’opposé de cela.”

    Le New York Times a également questionné Rebecca Leffler, surnommée "la vraie Emily in Paris" dans les médias, qui a été consultante pour la série et scénariste dans la writer's room durant la première saison. On pouvait lire qu'elle était agacée par la saison 3 de la série Netflix, même si la maladresse d'Emily et le fait que tout lui réussisse étaient des ressorts narratifs nécessaires.

    Netflix

    Mise à jour le 14/08 :

    Rebecca Leffler nous a contactés après la parution de l'article pour revenir sur l'article du New York Times repris ici : "Quand j'étais dans la writer's room, nous n'avions pas pour but de faire un documentaire mais de partir des différences culturelles, de jeux de mots, de situations 'lost in translation' pour en faire une caricature ancrée dans la réalité".

    Il n'est pas étonnant pour elle que les étrangers aiment la série et le côté carte postale d'Emily in Paris. Et même si sa vie a inspiré de nombreux rebondissements de la fiction, elle ne reflète pas entièrement son expérience d'expatriée, ce qui ne plait pas forcément aux principaux concernés.

    Mais le but d'Emily in Paris est de divertir, de faire rire et de faire rêver, comme l'explique Rebecca Leffler : "Le monde a besoin de plus d'Emily. Elle est peut-être too much parfois mais un peu d'optimisme et d'enthousiasme ne fait jamais de mal, non ?". Jusqu'à ce que la réalité prenne parfois de plein fouet les futurs touristes. Mais heureusement, les bons conseils ont fleuri sur les réseaux sociaux pour que tout le monde puisse vivre son expérience "Emily in Paris".

    Les vraies "Emily in Paris" partagent leurs expériences

    Depuis la sortie d'Emily in Paris sur Netflix, de nombreuses utilisatrices de TikTok, majoritairement américaines, partagent leurs expériences parisiennes et françaises par extension, sur les réseaux sociaux afin de prendre le contre pieds de la série.

    Elles racontent leurs chocs culturels, les avantages et les inconvénients de vivre en France et prodiguent également leurs conseils aux futurs touristes ou expatriés, et cela va des marques de politesse, des bonnes adresses de restaurants, de notre très célèbre système de santé avec la fameuse carte vitale, aux manières de ne pas se faire arnaquer par les taxis à l'aéroport Charles de Gaulle.

    @americanfille How to take a taxi from CDG to Paris without getting scammed! ✈️ #parisairport #paristaxi #guidetoparis ♬ original sound - Amanda Rollins

    Parmi ces véritables "Emily in Paris", certaines d'entre elles sont devenues de véritables stars comme Amanda Rollins (1,1 M d'abonnés), Fatima in Paris (57,5 K d'abonnés), Sage VanAlstine (67,5 K d'abonnés), Hailey Van Wordragen (80,6 K d'abonnés) et Madame Tartempion (97,8 K d'abonnés), que beaucoup d'internautes américains mais aussi français suivent avec attention.

    Et elles sont loin d'être seules puisque de nombreuses Américaines à Paris partagent leurs expériences de la vie parisienne, avec toutes sortes d'évènements, de savoir-vivre, mais aussi quelques tips sur des choses à savoir sur la mentalité des Français, quelques mots à connaître dans la langue.

    @haileyvanwordragen another day of humbling myself on the internet with my french accent ❤️🇫🇷❤️ In french conversations, my biggest fear is being asked a follow up question i cant understand. Switching to English is almost always an option (especially in paris), this is a video of a time I continued in french even when i got confused 😅 #learnfrench #franglish #french #learninglanguages ♬ original sound - Hailey Van Wordragen

    D'autres se filment également en train d'apprendre la langue française et de la pratiquer dans des situations du quotidien, comme pour aller chercher du pain et des viennoiseries à la boulangerie (oui, oui, baguette !).

    Même si certains clichés ont la vie dure, on peut affirmer sans se tromper que les vidéos TikTok des Américaines à Paris sont bien plus utiles que ce qui est dépeint dans Emily in Paris pour des futurs voyages d'étrangers dans la capitale parisienne.

    Sauf si la quatrième saison d'Emily in Paris, qui est diffusée entre août et septembre sur Netflix, arrive à trouver le juste équilibre entre la fiction romancée à rebondissements, les stéréotypes parfois incontournables et un soupçon de réalisme qui serait le bienvenu, pour contenter les Français mais aussi les Américains. Au pire des cas, elle restera toujours un divertissement acidulé qui fait souvent rire et surtout un peu rêver.

    La première partie de la saison 4 de "Emily in Paris" est disponible dès le 15 août sur Netflix. La seconde partie sera disponible le 12 septembre.

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