Netflix a fait fort avec Emily in Paris. Si la série a reçu énormément de critiques - surtout en France - parce qu’elle montrait une vision idéalisée de la capitale, le succès a été au rendez-vous. Une récente étude Ifop laissait sous-entendre qu’elle avait boosté l’attractivité de notre pays et donné envie à des millions de fans de sauter dans un avion pour voir de leur propre yeux les lieux visités par la reine de la mode Emily Cooper.
Et parmi eux, la fameuse boulangerie de la première saison dans laquelle l’héroïne campée par Lily Collins vient déguster un pain au chocolat. Dans cette scène, la jeune Américaine est émerveillée par le goût de la viennoiserie. Et cela semble avoir mis l’eau à la bouche aux fans pour qu’ils se rendent eux aussi à la Boulangerie Moderne.
Et certains semblent avoir été déçus, comme en témoignent les avis négatifs postés sur Google. Nous en avons glané quelques-uns : "Déçue du fameux pain au chocolat Émilie in paris” / “Le fameux Croissant "d'Emily in Paris TV show" le pire Croissant que j'ai goûté à Paris et le prix ça cher /Boulangerie nul, ne vous fiez pas à la pub de la série. Boulangerie sur côté et cher / Boulangerie pour touristes américains, qualité moyenne. Juste un gros coup marketing avec une série mais la baguette est juste ok."
Dans une vidéo mise en ligne il y a deux jours sur Tiktok par la fille des propriétaires, cette dernière a pointé du doigt ces commentaires négatifs : "Mon père est profondément peiné par la situation. Enfin vous vous rendez pas compte quand on critique son travail, ça le touche dans son cœur, c’est viscéral. Et de deux, c’est vrai que quand vous venez à la boulangerie, il y a eu Emily in Paris, mais on est une boulangerie très classique.
On est pas là pour vous vendre du rêve. On fait de la bonne came. Mais oui, vous attendez pas à un truc de ouf parce qu’il y a eu la boulangerie dans la série. Et je suis désolée s’il y a des gens qui s’attendaient à une dinguerie et qui ont été déçus. Je vous jure, mon papa va avoir les larmes aux yeux s’il voit encore des commentaires comme ça. Ça va le tuer."
La vidéo a depuis été supprimée du réseau social, mais son coup de gueule a été relayée par la presse (vous pouvez la voir ici). La Boulangerie Moderne a depuis reçu une vague de soutien sur Google.