Attention spoilers ! Cet article dévoile des éléments de l’intrigue de “Twister” (1996) et “Twisters” (2024).
Si Twisters de Lee Issac Chung est une histoire indépendante du classique de Jan de Bont de 1996 qui racontait l’histoire d’un groupe excentrique de chasseurs de tempêtes emmené par Helen Hunt et le regretté Bill Paxton, il rend tout de même hommage à son aîné.
Dans Twisters, Daisy Edgar-Jones incarne Kate Cooper, une chasseuse de tornades à la retraite qui retourne travailler avec un vieil ami d’université, Javi (Anthony Ramos) au sein d’une nouvelle équipe. Glen Powell incarne, quant à lui, Tyler Owens, un chasseur de tempêtes célèbre sur les réseaux sociaux, connu sous le nom de “Tornado Wrangler”. Il n’y a donc pas de personnages liés au premier film.
Au lieu de cela, les acteurs et l’équipe du film – dont certains ont travaillé sur les deux films, comme le superviseur des effets visuels Ben Snow, le chef décorateur Patrick Sullivan et Kevin Kelleher, ancien analyste de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), qui a servi de conseiller technique – ont trouvé un moyen de rendre hommage à Twister avec des œufs de Pâques à ne pas manquer, à commencer évidemment par le camion Dodge Ram rouge rouille de Tyler, qui fait écho à la camionnette de Bill du premier film, et bien d’autres. Mais il y a aussi un hommage lié à un certain Magicien d’Oz qui passe presque inaperçu…
Le retour de Dorothy
L’intrigue de Twister (1996) tourne autour de Dorothy, un élément technologique que les personnages principaux du film, le météorologue obsédé par les tornades, le Dr Jo Harding (Helen Hunt) et son ex-mari, Bill (Bill Paxton), ont conçu pour étudier ces phénomènes. Le récit s’étend sur un peu plus d’une journée alors que Bill accepte de rejoindre l’équipe pour le voyage inaugural de Dorothy. Il faudra quatre essais – chaque tentative pour lancer les capteurs dans une tornade plus meurtrière que la suivante – mais Dorothy IV s’envole finalement.
Dans Twisters (2024), l’équipe de Ravi (Anthony Ramos) conduit une flotte de quatre véhicules nommés d’après les fantastiques amis de Dorothy : trois pick-ups baptisés “Lion” (le Lion), “Tin Man” (l’Homme de fer) et “Scarecrow’ (l’Épouvantail) ainsi qu’une camionnette avec le matériel “Wizard” (le Magicien). Ce sont là des références directes au Magicien d’Oz, sachant que le projet de capteurs lancés dans la tornade par Ravi au début du film se nomme... Dorothy !
En effet, dans sa séquence d’ouverture, Twisters présente Dorothy V, une version améliorée avec les technologies courantes. Si on ne sait pas comment l’équipe de Kate a obtenu Dorothy V, c’est tout de même là une façon passionnante de rendre hommage au film original.
La Dorothy V dans le nouveau film est d’ailleurs vieille et rouillée, ce qui indique qu’elle a été construite bien avant les événements de la suite autonome. Javi a même confirmé ce fait : il est donc possible que l’appareil ait été construit par l’ancienne équipe de Jo mais n’ait pas été utilisé jusqu’à ce que Kate et son équipe s’en emparent dans le cadre de leurs études. Kate et les autres sont en effet des étudiants du Muskogee State College espérant obtenir une bourse de recherche. Étant donné que Muskogee State est l’alma mater de Jo et Bill et que leur expérience fut en quelque sorte un succès, il est probable que d’autres Dorothy aient été construites…
Lee Issac Chung a d’ailleurs expliqué ces références. à Variety : “J’ai toujours eu l’impression que l’histoire de Kate ressemblait un peu à celle de Dorothy”, a-t-il expliqué. “Elle est affectée par cette tornade, cette chose qui arrive et qui la transporte, et elle rencontre toutes sortes de fous comme Tyler, et finalement, elle retrouve le chemin du retour.”
En plus de rendre hommage au premier film, Twisters rend donc également hommage au Magicien d’Oz, qui serait aussi une métaphore du voyage de Kate. Plutôt fascinant.
Twisters est actuellement à voir dans votre salle de cinéma la plus proche.