Si ce lundi soir, vous avez l'envie de (re)découvrir un chef-d'oeuvre du cinéma, alors vous n'avez qu'à vous brancher sur C8, qui diffuse L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, considéré par un grand nombre comme le plus grand film jamais réalisé sur la Résistance. Un classique absolu.
L'Armée des ombres, sorti en salles en 1969, plonge le spectateur dans la France de 1942. Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées, est également l'un des chefs de la Résistance. Dénoncé et capturé, il est incarcéré dans un camp de prisonniers. Alors qu'il prépare son évasion, il est récupéré par la Gestapo...
Après Le Silence de la mer (1949) et Leon Morin, prêtre (1961), le grand Jean-Pierre Melville, vénéré par Tarantino et Nolan, consacre une nouvelle fois un film à la vie des Français sous l'Occupation. L'Armée des ombres, adaptation du roman de Joseph Kessel, fait référence aux propres souvenirs de résistant du cinéaste et à l'action de Lucie Aubrac (dont la vie fera l'objet d'un film signé Claude Berri, Lucie Aubrac, en 1997).
"Ce film est un morceau de ma mémoire, de ma chair"
L'Armée des ombres, qui se démarque de l'image traditionnelle d'une résistance héroïque soutenue par une majorité de Français, était un film très important pour Melville. "Je l'ai porté en moi 25 ans et 14 mois exactement", déclarait-il. "Il fallait que je le fasse et que je le fasse maintenant, complètement dépassionné, sans le moindre relent de cocorico. C'est un morceau de ma mémoire, de ma chair."
"Dans ce film, j'ai montré pour la première fois des choses que j'ai vues, que j'ai vécues", poursuit le cinéaste. "Toutefois, ma vérité est, bien entendu, subjective, et ne correspond certainement pas à la vérité réelle. D'un récit sublime, merveilleux documentaire sur la Résistance, j'ai fait une rêverie rétrospective, un pèlerinage nostalgique à une époque qui a marqué profondément ma génération".
Lino Ventura au sommet de son art
Noté 4,3 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, L'Armée des ombres, qui a enregistré 1,4 million d'entrées dans les salles hexagonales, est porté par la magistrale prestation de Lino Ventura, qui retrouvait alors Melville après Le Deuxième souffle. D'une intensité folle, l'acteur est juste extraordinaire aux côtés des non moins excellents Simone Signoret, Jean-Pierre Cassel et Paul Meurisse.
Froid, noir, intense, terriblement réaliste, génialement mis en scène et en lumière (quels incroyables clairs-obscurs...), L'Armée des ombres est un monument. Une oeuvre poignante totalement incontournable et donc à vite (re)découvrir.
Ce soir sur C8 à 21h10
Un extrait de "L'Armée des ombres" :