La Guerre des Stevens, Lizzie McGuire ou encore Jett Jackson… Ces séries culte ont deux points communs importants : elles étaient toutes diffusées sur Disney Channel et n’avaient pas excédé le nombre de 65 épisodes au total. La raison ? Une règle établie par la chaîne câblée malgré le succès retentissant de ces fictions durant leur diffusion.
65 épisodes et pas un de plus !
Mais quels étaient les contours de cette fameuse règle ? Pourquoi les séries Disney Channel ne devaient-elles pas dépasser ce nombre de volets précisément ? Tout d’abord, EW explique que cette décision permettait une rotation des séries à l’antenne. Plusieurs fictions étaient proposées par année en alternance, offrant ainsi aux téléspectateurs une offre de contenus plus variée.
Ensuite, ce nombre limité forçait la chaîne à multiplier les rediffusions des mêmes épisodes, ce qui permettait à la série de gagner en exposition médiatique. Or, plus une série avait de succès (en inédit ou en rediffusion, donc), plus elle avait de chances d’entrer en syndication, c’est-à-dire d’être vendue et proposée sur plusieurs autres chaînes pour permettre à son audience et à ses recettes de croître.
Une règle délaissée depuis 2005
Enfin, cette restriction contribuait grandement à contrôler les coûts de production d’une fiction en empêchant qu’elle ne devienne trop longue... et de plus en plus chère avec le temps. Mais aujourd’hui, la fameuse règle des 65 épisodes de Disney Channel a été abandonnée dans les années 2000 face au succès de certaines séries.
En 2005, le succès du téléfilm de conclusion de Kim Possible a incité la chaîne à renouveler le dessin animé pour une quatrième saison ! De même pour la sitcom Phénomène Raven qui avait à l’époque été reconduite pour une saison 4 et avait dépassé, plus tard, les 100 épisodes. Un cap jamais franchi auparavant… mais fort heureusement assez commun de nos jours.