Il est possible que vous soyez passés à côté de Fellow Travelers. Pourtant, s'il y a bien une série à découvrir cette année, c'est celle-ci. Ambitieuse et passionnante, cette fresque raconte une histoire d'amour sur trente ans. Celle qui unie Hawkins Fuller (Matt Bomer), politicien dans le placard, et Tim Laughlin (Jonathan Bailey), jeune homme curieux et idéaliste.
Quand ils se rencontrent, l'Amérique est frappée par le maccarthysme et la chasse aux communistes - mais également aux homosexuels. C'est donc une relation cachée que les deux héros vont entretenir à travers les années et les différents moments fondateurs de leur pays.
Fellow Travelers est une série si riche et complexe qu'elle coche plusieurs cases à la fois : thriller d'espionnage, romance, thriller politique, drame intimiste... et même des scènes particulièrement explicites entre les deux personnages principaux - pour nous rappeler que non, une série d'époque n'est pas forcément synonyme d'ennui.
De Philadelphia à Fellow Travelers
Derrière ce projet, on retrouve le créateur Ron Nyswaner qui n'est autre que le scénariste de Philadelphia de Jonathan Demme, film majeur dans la représentation LGBT+ au cinéma avec Tom Hanks.
Pour écrire Fellow Travelers, l'auteur a réalisé de nombreuses recherches. De fait, beaucoup de séquences de la série se sont réellement déroulées.
"De Joseph McCarthy à Roy Cohn, tout ce que les personnages historiques disent en public dans la série, ils l'ont réellement dit, explique Ron Nyswaner à AlloCiné. Les scènes d’audition proviennent des transcriptions de l’époque, idem pour les discours de McCarthy. C’est également le cas pour la scène du détecteur de mensonges, ce sont des questions qui ont réellement été posées. C'est un travail méticuleux."
Cette précision se ressent à chacune des répliques et dans chacune des scènes. C'est l'une des très nombreuses qualités de cette série à ne pas manquer.
Fellow Travelers est disponible sur Paramount+.