En 2000, il était interprété par le jeune Spencer Treat Clark : Lucius, qui devient le héros du sequel de Gladiator, a bien grandi comme on a pu le voir dans la première bande-annonce de Gladiator II sortie il y a peu, sauf qu’il sera désormais incarné par le nommé aux Oscars Paul Mescal.
Pour rappel, Lucius est le fils de Lucilla (Connie Nielsen) et neveu de Commodus (Joaquin Phoenix). Dans le premier opus, l’empereur Marc Aurèle (Richard Harris) suscite la colère de son fils Commodus en lui faisant part de sa décision de laisser les rênes de l’empire à Maximus (Russell Crowe), le commandant de l’armée romaine. Avide de pouvoir, Commodus tue son père, s’empare du titre et ordonne la mort de Maximus, qui parvient à s’échapper avant d’être rattrapé et de finir par se cacher sous l'identité d’un esclave et gladiateur de l’Empire romain, préparant en secret sa vengeance ultime.
À la fin du film, il semblait toutefois que ce soit le jeune Lucius qui soit en passe de devenir le prochain empereur – et pourtant, dans les premières images de la suite, on le retrouve gladiateur. Pourquoi ? Une réplique coupée du premier film expliquait la raison.
Qu’est-devenu Spencer Treat Clark ?
Vingt-quatre ans après le film original, Spencer Treat Clark est toujours dans le métier. Né en 1987, il est actuellement âgé de 36 ans et poursuit donc sa carrière d’acteur à Hollywood.
La même année que Gladiator d’ailleurs, on avait pu le voir dans le rôle du fils de Bruce Willis dans Incassable de M. Night Shyamalan, un rôle qu’il a repris dans la suite du film, Glass, en 2019.
Au cinéma, Spencer Treat Clark est apparu dans des films tels que Mystic River (2003), La Dernière Maison sur la gauche (2009), Le Dernier Exorcisme : Part II (2013), Druid Peak (2014) dont il est la vedette, Anarchy (2014) avec Ethan Hawke, Ed Harris, Milla Jovovich, Dakota Johnson et John Leguizamo ou encore Weird: The Al Yankovic Story avec Daniel Radcliffe en 2022.
Côté télévision, l’acteur a là aussi de nombreux rôles à son compteur : il est ainsi apparu dans des séries comme New York, unité spéciale, The Good Wife, Esprits Criminels, The Closer, Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D., Mad Men, Les Nouvelles Aventures de Sabrina et Animal Kingdom.
S’il n’a pas été choisi ou rappelé pour la suite, Spencer Treat Clark poursuit tout de même son petit bout de chemin : on le retrouvera ainsi prochainement dans Salem, une adaptation d’une nouvelle de Stephen King qui débarquera sur Max cette année.
En attendant, redécouvrez-le dans son rôle culte dans Gladiator (2000), disponible en streaming sur Netflix et Prime Video.