La bande-annonce de Gladiator II a été révélée hier. Cette suite, toujours mise en scène par Ridley Scott, se déroule des années après la mort du héros Maximus (Russell Crowe). Lucius est forcé d'entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d'une main de fer. La rage au cœur et l'avenir de l'Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l'honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple.
Si Spencer Treat Clark incarnait Lucius enfant dans le film de 2000, c'est le comédien Paul Mescal - déjà vu dans la série Normal People et dans Aftersun - qui interprète le fils de Lucilla (Connie Nielsen) dans ce nouvel opus.
Et c'est le jeune Alfie Tempest - déjà vu dans la série Masters of the Air - qui reprend le rôle de Lucius enfant dans les flashbacks de Gladiator II. Connie Nielsen, Pedro Pascal, Joseph Quinn, Fred Hechinger, Lior Raz, Derek Jacobi et Denzel Washington, sont également au casting du long métrage événement
Pourquoi Lucius n'est pas devenu Empereur ?
A la fin de Gladiator, tout portait à croire que Lucius deviendrait Empereur après la mort de son oncle Commode (incarné par Joaquin Phoenix), pourtant on le retrouve ici en gladiateur. Qu'est-il arrivé pour que la fils de l'Impératrice se retrouve dans l'arène plutôt que sur le trône impérial ?
Comme le prouvent les flashbacks présents dans la bande-annonce de Gladiator II, le film expliquera ce qu'il s'est passé pour le jeune garçon - déjà fan des gladiateurs et de Maximus à l'époque - durant ces 20 années.
Dans Gladiator II on apprend en effet qu'après la mort de Commode et de Maximus, Lucilla, a envoyé son fils loin de Rome dans une région d'Afrique du Nord, mais Lucius n'a jamais compris pourquoi. La décision de Lucilla devrait être un des points central de l'intrigue de la suite.
Mon fils vivra !
Cependant, le site ScreenRant révèle qu'une première version du scénario de Gladiator pourrait déjà expliquer le raisonnement de l'Impératrice. Ecrit par David Franzoni, ce dernier comprenait une scène dans laquelle Lucilla disait à Maximus ce qu'elle prévoyait de faire après la mort de Commode : "Mon fils vivra. Il survivra à cette lignée maudite. Rome mourra et les chacals la nettoieront, mais mon fils survivra. Les empires vont et viennent. Les villes tombent en poussière. Seule la famille compte".
Dans cette version du scénario, Lucilla expliquait également qu'elle n'avait jamais voulu que Lucius devienne Empereur et qu'elle voulait l'emmener avec elle et "quitter ce charnier pour toujours et ne jamais regarder en arrière".
Cette réplique, finalement coupée du scénario de Gladiator, explique parfaitement pourquoi Lucilla a envoyé Lucius au loin : elle sentait que Rome était sur le point de s'effondrer, et voulait mettre son fils à l'abri lorsque la ville tomberait. Bien que Lucilla ait voulu protéger son fils en l'éloignant, sa décision aura eu des conséquences sur la vie et la trajectoire de Lucius.
Ce dernier est en effet de retour à Rome après avoir été capturé par le général Acacius (Pedro Pascal) et avoir été réduit en esclavage. Cela signifie que Lucius ne serait jamais devenu gladiateur si Lucilla ne l'avait pas envoyé là-bas afin de le protéger.
Comment l'Impératrice réagira-t-elle en voyant son fils - qu'elle n'a pas revu depuis 20 ans - dans l'arène ? Quelle sera la réaction de Lucius en voyant sa mère dans les tribunes ? Réponse au cinéma le 13 novembre !