Moins d'un an après la sortie de DogMan, son premier long métrage depuis les échecs successifs de Valerian et Anna, et une accusation de viol à son encontre qui a abouti à un non-lieu, Luc Besson est déjà de retour sur les plateaux. Avec un projet pour le moins ambitieux : une relecture du mythe de Dracula sous forme d'histoire d'amour.
Le récit se déroulera ainsi dans le Paris de la Belle Époque, où le vampire sera attiré par une femme qui ressemble à sa défunte épouse Elisabeta, morte dans la Transylvanie du XVème siècle. Qui, selon la légende, a conduit le Prince roumain Vlad III (source d'inspiration du personnage de Dracula) à vouloir braver la mort et devenir la créature que l'on connaît.
Les deux femmes, Elisabeta et Mina, seront jouées par la même actrice : Zoe Bleu, qui n'est autre que la fille de Rosanna Arquette, vue devant la caméra de Luc Besson dans Le Grand Bleu. Elle fera face à Caleb Landry Jones, que le cinéaste avait dirigé dans DogMan. Et c'est aux côtés du réalisateur que l'acteur, recouvert de sang, pose sur la toute première photo du long métrage, dévoilée par Deadline dans son reportage sur le tournage.
(L'armure de Dracula a été conçue par Terry English, qui avait déjà travaillé avec Luc Besson sur celles de Jeanne d'Arc)
Des prises de vues qui ont débuté en Finlande au printemps, pour mettre en boîte des plans hivernaux de calèches et de chevaux, et se termineront dans le Jura, dans les semaines à venir. Avec, entre les deux, des extérieurs filmés à Paris (dans la cour du Palais Royal notamment) avant le 15 juin et l'entrée en vigueur des restrictions liées aux Jeux. Et un tournage dans les studios Darkmatters, situés à Tigery, dans l'Essone.
C'est ici que Deadline s'est rendu, pour y découvrir les 4 000 m2 de décors du château de Dracula (avec une chapelle en ruine, la chambre à coucher du vampire ou une salle de banquet) ainsi qu'un Caleb Landry Jones manifestement méconnaissable, après quatre heures de maquillage. Et s'entretenir avec le réalisateur sur cette adaptation se déroulant entre les montagnes de la Transylvanie et le Paris de la Belle Époque, qui remplace la Grande-Bretagne du roman de Bram Stoker.
"Mon seul souhait était de refaire un film avec lui"
Dans une adaptation davantage née de la fascination de Luc Besson pour Caleb Landry Jones que pour la figure de Dracula : "Nous parlions d'autres rôles qui pourraient lui aller", raconte le papa du Cinquième Élément. "Je lui ai dit 'Je te verrai bien en Dracula', puis j'ai pensé 'Tu sais quoi ? Je vais te l'écrire.' Nous nous sommes très bien entendus sur DogMan et mon seul souhait, depuis, était de refaire un film avec lui."
"Il est follement talentueux. C'est quelque chose que je n'avais pas vu depuis Gary Oldman [qui a lui aussi joué Dracula et devant la caméra de Luc Besson... mais avoué avoir regretté sa participation au Cinquième Élément, ndlr]. Sur le plan humain, c'est un joyau, gentil, adorable... Sans entourage, agent ou assistant dans les pattes."
Comme son titre, Dracula : A Love Tale, le laisse clairement entendre, le film aura "une approche totalement romantique. Il y a un côté romantique dans le roman de Bram Stoker qui n'a pas tant été exploré. C'est une histoire d'amour autour d'un homme qui attend pendant 400 ans la réincarnation de sa femme. C'est ça le coeur de l'histoire, attendre le retour d'un amour pendant une éternité."
Christoph Waltz en chasseur de vampires
"Je ne voulais pas faire un film anglais classique avec des gens qui boivent du thé et qui disent 'Indeed'. On l'a beaucoup vu et je voulais rompre avec cela", poursuit le réalisateur quant à fait de déplacer l'action à Paris, à l'aube du 14 juillet 1889 et de la célébration du centenaire de la Révolution Française. "Paris fait la fête, mais bon nombre de choses se passent en coulisses, alors que Dracula tombe amoureux et risque d'être capturé."
Par le prêtre chasseur de vampires incarné Christoph Waltz, qui s'empare de ce rôle à la Van Helsing au sein du casting. Où l'on croisera également l'actrice italienne Matilda de Angelis, attendue à partir du 10 octobre dans le rôle principal du spin-off transalpin de la série Citadel, sur Prime Video.
La sortie de Dracula : A Love Tale n'a pas encore été fixée, mais il y a de fortes chances pour qu'il soit visible en 2025. Et qu'il passe par un festival, comme DogMan avec Venise et Deauville l'an dernier ?