Il a seulement accepté le rôle pour rendre service au réalisateur et n’a même pas lu le scénario avant de dire oui : voilà une décision que Gary Oldman regrette désormais, ne supportant pas ce film dans lequel il a joué qui a pourtant fait près de 7,7 millions d’entrées en 1997 !
Gary Oldman est l’un des acteurs britanniques les plus renommés de notre époque. Lauréat d’un Oscar pour son interprétation de Winston Churchill dans Les Heures sombres, sa carrière regorge de rôles inoubliables. Cependant, il y en a quelques-uns, et quelques films, dont il n’est pas très satisfait, parmi lesquels, étonnamment, se trouve Le Cinquième élément.
Dans le film du réalisateur français Luc Besson, l’acteur britannique incarne Jean-Baptiste Emanuel Zorg, le grand méchant de l’histoire. Même si Le Cinquième élément est devenu l’une de ses œuvres les plus rentables, Gary Oldman n’a pas hésité à faire savoir ce qu’il pensait du film dans une interview accordée à Playboy en 2014.
Oh non, je ne peux pas le supporter.
Que les fans du Cinquième élément ne le prennent pas personnellement : Gary Oldman a également critiqué son film Sid & Nancy en déclarant qu’il n’avait pas fait du bon travail en tant que Sid Vicious. De plus, il n’aime pas non plus la façon dont il est apparu dans Prick Up Your Ears et a déclaré qu’il n’était pas la bonne personne pour incarner Beethoven dans Ludwig van B..
Et qu’en est-il dit de ces rôles aussi mémorables que ceux qu’il a joués dans la trilogie The Dark Knight ou encore dans la saga Harry Potter ? “Eh bien, c’était simplement du ‘travail’ – même si des années plus tard, je serai reconnaissant d’avoir pu y apparaître.”
L’acteur a avoué ultérieurement qu’il n’avait accepté de jouer dans Le Cinquième élément que pour rendre service à Luc Besson, un réalisateur avec lequel il avait collaboré auparavant dans Léon et qui l’avait également aidé en produisant Ne pas avaler, le seul long métrage que Gary Oldman a réalisé.
“Je réalisais un film, et Luc Besson était l’un des producteurs et m’avait aidé à trouver des financements. Je remboursais mes dettes. [Luc] a appelé. Il a dit : ‘J’ai besoin que tu fasses un film’. Je n’ai pas lu le scénario, c’était une faveur.”
Le tournage du film a commencé en janvier 2006, mais Gary Oldman, lui, a commencé à tourner ses scènes fin mai seulement. Peu en phase avec le film, il n’était pas du tout satisfait et il n’a plus tourné sous la direction de Luc Besson depuis.
Le Cinquième élément reste un film de science-fiction sous-estimé mais adoré du public – qui l’a noté 4,2 sur 5 sur notre site –, un public dont Gary Oldman ne fait pas partie !
Le Cinquième élément est à revoir en VOD.