En mai 2022, la Cour d'appel de Paris prononçait un non-lieu dans l'affaire concernant la comédienne Sand Van Roy. Cette dernière accusait de viol le metteur en scène Luc Besson.
Après cette décision, l'actrice et son avocat, Antoine Gitton, ont lancé un pourvoi en cassation. Un an après, la Cour liée à cette juridiction a rendu son verdict, comme le précise Le Film Français.
"La Cour de cassation a définitivement écarté mercredi les accusations de viol de l'actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy contre Luc Besson. Elle a rejeté le pourvoi formé par celle-ci contre un non-lieu au bénéfice du cinéaste, selon une décision relayée par l'AFP. Elle a en effet estimé qu'il n'y avait "aucun moyen de nature à permettre l'admission du pourvoi" et a donc prononcé sa non-admission."
Luc Besson accusé de viol : le non-lieu confirmé en appel dans l'affaire Sand Van RoyLa comédienne a réagi à cette décision sur son compte Twitter : "La Cour de cassation a décidé de ne pas admettre mon pourvoi, ce qui aboutit une nouvelle fois à ce que la justice française refuse de se pencher sur des éléments de preuve du dossier. Je continue les procédures en cours et je vais saisir la Cour européenne des droits de l'homme", a-t-elle indiqué.
De son côté, Thierry Malembert, avocat de Luc Besson, a pris la parole après le verdict : "Cette décision confirme le non-lieu en faveur de Luc Besson et entérine l'ensemble des décisions des cinq dernières années qui l'ont reconnu non coupable", a déclaré l'homme de loi.
"Elle met donc un terme définitif à cette procédure initiée en 2018, durant laquelle Luc Besson a été systématiquement innocenté par tous les magistrats qui ont examiné l'affaire. En tant qu'avocat, je me félicite de cette procédure exemplaire, laquelle a permis la manifestation de la vérité qui est que Luc Besson est innocent", a conclu Thierry Malembert.
Après ses déboires judiciaires, Luc Besson va revenir au cinéma avec DogMan, son nouveau long-métrage, qui sortira en salles le 27 septembre 2023.