Mars 2023, les abonnés Prime Video découvraient la dernière production des frères Russo (Captain America) : Citadel. Série d’espionnage portée par Richard Madden et Priyanka Chopra, elle suit deux agents d’élite à qui on a effacé la mémoire après la prise de pouvoir de Manticore, un puissant syndicat tirant les ficelles dans l'ombre.
Malgré des critiques relativement décevantes, Citadel est devenue au fil des semaines l’une des séries Amazon les plus vues sur la plateforme. Et heureusement. Avec un budget estimé à 235 millions de dollars pour 6 petits épisodes seulement (soit 39 millions par épisode), le géant de la SVOD a dû réinjecter de l’argent en cours de route pour retourner des scènes et pour peaufiner les effets spéciaux.
Mais c’est surtout que les ambitions sont grandes avec ce simili James Bond. Avec Citadel, Prime Video a pour ambition d’en faire une franchise internationale. Et c’est pourquoi les abonnés pourront binger le spin-off italien d’ici quelques mois. La plateforme a en effet profité d’un panel dédié aux journalistes en Italie pour annoncer la date de sortie de Citadel : Diana. Le rendez-vous est donné au 10 octobre.
Une suite pour Citadel… enfin presque !
L’action de ce spin-off italien se joue après les événements de Citadel donc il y a peu de chances de revoir Mason et Nadia. Mais les deux intrigues seront étroitement liées, si l’on en croit le synopsis officiel :
Milan, en 2030. Huit ans plus tôt, l'agence d'espionnage Citadel a été anéantie par Manticore, un mystérieux ennemi qui tire les ficelles dans l'ombre. Depuis lors, Diana Cavalieri, agente infiltrée de Citadel, est seule, piégée en tant que taupe à Manticore.
Lorsque Diana voit enfin une chance de disparaître pour toujours, sa seule issue est de faire confiance à l'allié le plus inattendu, Edo Zani, héritier de Manticore et fils du chef de l'unité italienne qui rivalise avec d'autres puissantes familles européennes pour prendre la tête de Manticore.
C’est la talentueuse Matilda De Angelis (The Undoing) qui a été choisie pour tenir la tête d’affiche de Citadel : Diana. Elle donnera la réplique aux acteurs italiens Lorenzo Cervasio et Maurizio Lombardi mais aussi à la français Julia Piaton qui semble y faire une apparition (dans un rôle inconnu).
Ce spin-off pourrait faire office de suite pour Citadel, si jamais la saison 2 ne voyait pas le jour. Renouvelée avant même sa sortie, la série-mère devrait revenir sur nos écrans, bien que le projet ne semble pas avancer. A noter également que Prime Video travaille sur une version indienne, intitulée Honey Bunny. Elle devrait être diffusée mondialement en 2025.