La plateforme Prime Video héberge une vraie curiosité de l'histoire du western, portée par le duo Terence Hill et Bud Spencer. Sauf qu'ici, pas question de baffes à tout rompre (quoique, il y en a) et de l'humour bon enfant : c'est un western on ne peut plus sérieux et ça ne rigole pas. Mais les différents éditeurs du film, eux, ont parfois essayé de vous faire croire que si.
Terence Hill en mode Clint Eastwood
Il est disponible sur Prime Video sous l'un de ses mauvais titres, "Trinita va tout casser", mais il s'agit en réalité de La Colline des bottes ! Il met en scène le personnage de Cat Stevens (oui, comme le chanteur et joué par Terence Hill), qui possède les papiers officiels d'une concession minière et essaye d'échapper aux tueurs de Finch qui tentent de les voler. Blessé dans une fusillade, Cat trouve refuge dans un cirque où il rencontre des artistes prêts à l'aider. Pour se venger de Finch, il va faire appel à son ancien ami Hutch Bessy (Bud Spencer).
Tout à fait recommandable, exploitant à fond le cirque au centre du film, La Colline des bottes est un très bon western, qui manque de moyens mais dont l'ambition est palpable. Il est sorti en août 1970 en France sous son vrai titre, La Colline des bottes, une référence au Boot Hill américain, surnom donné aux cimetières durant la conquête de l'ouest car on y mourrait "les bottes au pied", c'est-à-dire souvent assez violemment, d'une balle quelque part.
Sauf qu'après les succès de On l'appelle Trinita (1970) et On continue à l'appeler Trinita (1971), leurs films précédents vont être retitrés de façon mensongère pour faire croire à d'autres films Trinita. Django, prépare ton cercueil, tourné par Terence Hill en 1968 ressort sous le titre Trinita, prépare ton cercueil et La Colline des bottes devient Trinita va tout casser.
La colline des titres : Trinita va tout casser
La Colline des bottes est peut-être d'ailleurs le film de Terence Hill et Bud Spencer à avoir connu le plus de titres français différents. Lors de sa sortie en VHS, il a été vendu sous le titre Griffe pour griffe, mais aussi Du sang dans la tête de Trinita, Trinita va tout casser donc, mais aussi L'Or de Liberty-Ville et même Trinita va tout casser : la colline des bottes.
De quoi vendre et revendre le même film de mille manières différentes, par plusieurs éditeurs différents, au détriment de la moindre cohérence, puisque comme vous l'avez compris, il n'y a pas de Trinita dans La Colline des bottes.
"Petit Papa Biftons" : Terence Hill et Bud Spencer ont été les rois du box-office
L'info en plus
La Colline des bottes est le dernier opus d'une trilogie tournée par Bud Spencer et Terence Hill et dans laquelle ils jouent les mêmes personnages : Dieu pardonne, moi pas (1967), Les Quatre de l'Ave Maria (1968) et dont La Colline des bottes est le dernier opus. Des westerns "sérieux", méritant tous le coup d'oeil, et sortis avant les deux Trinita qui feront la gloire du duo et les enfermeront aussi dans la comédie.