Le 6 novembre, Halloween sera passé depuis une semaine. Mais vous aurez droit à du rab' d'horreur au cinéma, car c'est ce jour-là que sortira The Substance, dont vous avez sans doute entendu parler si vous suivez l'actualité du Festival de Cannes.
Pas seulement parce que le jury de Greta Gerwig lui a remis un Prix du Scénario qui en a surpris plus d'un(e), vu que ses grandes forces se trouvent plutôt côté mise en scène et interprétation. Mais grâce à l'onde de choc qu'il a provoquée sur la Croisette au moment de sa présentation.
Si vous redoutez que le teaser dévoilé cette semaine n'en montre trop, vous pouvez y aller sans crainte. Car il n'y a qu'un petit échantillon des nombreuses images choc et hallucinantes que contient le second long métrage réalisé par Coralie Fargeat (Revenge).
Laquelle verse dans le body horror avec cette histoire d'une star sur le déclin (Demi Moore) qui se voit offrir la possibilité de générer une autre version d'elle-même (Margaret Qualley, actuellement à l'affiche de Kinds of Kindness) : plus jeune, plus belle, plus parfaite… A la seule condition de se partager les semaines.
Imprévisible, sarcastique, sanglant
Évidemment, horreur oblige, les choses ne vont pas être aussi faciles que prévu, dans ce qui fait parfois penser à un croisement entre Le Portrait de Dorian Gray et la bande-dessinée Ces jours qui disparaissent. En plus imprévisible, sarcastique et sanglant, avec une charge contre le jeunisme qui sévit à Hollywood.
Plus pop aussi, à l'image de ce teaser qui cherche surtout à vous mettre dans l'ambiance en vue du 6 novembre, et qui sera sans doute suivi par une bande-annonce plus narrative. Qu'il ne sera peut-être pas obligatoire de regarder, si vous souhaitez arriver au cinéma avec l'envie d'être surpris au maximum par ce film, d'ores et déjà l'un des plus remuants de l'année.