Pour son deuxième film et sa première fois en compétition à Cannes, la Française Coralie Fargeat reçoit le prix du scénario des mains du jury présidé par Greta Gerwig. Une belle récompense pour cette cinéaste qui fait tourner les têtes des festivaliers avec son trip halluciné, The Substance. Seulement, on était en droit d'espérer bien mieux tant ce long métrage, sur les injonctions faites aux corps des femmes, nous a scotché.
L'histoire suit Elizabeth Sparkle (Demi Moore), une star hollywoodienne constamment renvoyée à son image dans une industrie qui n'épargne rien aux actrices. Pour se libérer de cette violence, Elizabeth souscrit à une expérience : The Substance. Avec une simple injection, elle a la possibilité de voir naître une meilleure version d'elle-même - plus jeune, plus belle, plus forte -, (Margaret Qualley) à condition de revenir tous les sept jours dans son ancien corps.
Une mise en scène inspirée
Ce body horror féministe, qui ne connait aucune limite, se tient sur un concept malin et fait l'économie des mots pour mettre le paquet sur les images - toutes minutieusement travaillées et inspirées par les obsessions cinéphiles de la réalisatrice. Dans The Substance, on retrouve du Stanley Kubrick avec Shining, mais aussi du David Cronenberg (La Mouche), du Brian De Palma (Carrie) et même du Paul Verhoeven.
Si le prix du scénario n'est pas à prendre à la légère, il ne reflète pas le travail impressionnant de la cinéaste qui a su créer un univers coloré et décadent au service d'une mise en scène inspirée. Surtout, il ne salue pas l'interprétation phénoménale de son actrice principale, Demi Moore.
Le retour en grâce de Demi Moore
Star ô combien populaire - notamment dans les années quatre-vingt-dix -, l'icône hollywoodienne n'hésite pas à égratigner son image et à pousser tous les curseurs pour répondre aux exigences et à la folie de la réalisatrice. À la fois drôle, touchante et forcément terrifiante, elle se réinvente totalement à l'écran - chose rare pour une actrice qui a, derrière elle, près de quarante ans de carrière.
La sortie de salle de The Substance :
On aurait même pu rêver d'un double prix d'interprétation pour Margaret Qualley qui impressionne, à son tour, pour sa physicalité. Mais la vie de The Substance ne fait que commencer. Ce prix de scénario n'est que le début d'un long voyage pour ce film qui risque de renverser de nombreux festivals sur son passage jusqu'à sa sortie en salle.
Retrouvez notre podcast consacré au film ici :
The Substance, prochainement au cinéma.