Et si on terminait le week-en en douceur ? Si l'idée vous tente, alors branchez-vous ce soir sur France 2 pour faire la connaissance de Raoul Taburin, un marchand de vélos qui cache un secret des plus surprenants : malgré ses talents de mécanicien, il n'a jamais réussi à tenir sur une selle ! Un jour, il décide de surmonter sa peur...
Sortie en salles en 2019, la comédie Raoul Taburin est l'adaptation sur grand écran de la BD créée par le regretté Sempé (Le Petit Nicolas), publiée pour la première fois en 1995. Et c'est un bonheur ! Vous tomberez forcément sous le charme de cette fable optimiste, drôle et délicate, dont l'action se déroule dans le cadre idyllique d'un joli petit village provençal ensoleillé.
Dans le généreux et joyeusement nostalgique Raoul Taburin, film humaniste et poétique, Benoît Poelvoorde obtient l'un de ses meilleurs rôles. Et ce n'est pas un hasard s'il se glisse sous la peau de ce tendre imposteur : l'acteur a fait des études de dessin et la première personne qui lui a donné envie de dessiner, c’est Sempé. "Je trouve qu’il dessine comme un dieu. Ce que j’aime tout particulièrement chez lui, c’est sa poésie désabusée, un peu vieille France, avec un fond de dépression transcendée par l’humour et la distance. Il dessine les héros du quotidien", déclare Poelvoorde.
Benoit Poelvoorde : "Revoici Raoul qui s’offre à moi, c’est incroyable !"
"C’est Sempé qui m’a appris à les regarder, ces petits bonhommes qui hurlent aux vagues de se coucher", poursuit-il. "Raoul Taburin est particulier, car il se situe entre le roman et le dessin. C’est un livre que j’ai découvert assez tard, grâce à une journaliste qui, en voyant Le Vélo de Ghislain Lambert dans lequel je faisais du vélo, m’a suggéré de jouer Raoul Taburin. Elle trouvait que je lui ressemblais beaucoup. Comme je venais de faire un film sur le vélo, je n’ai rien initié, mais dix ans plus tard, revoici Raoul qui s’offre à moi, c’est incroyable ! Je ne pouvais pas refuser ce rôle."
Porté par une distribution de belle qualité avec, aux côtés de Benoît Poelvoorde, Edouard Baer, Suzanne Clément, Vincent Desagnat et Gregory Gadebois, le long métrage Raoul Taburin est une bulle de fraîcheur et de tendresse qui va vous faire beaucoup de bien avant de débuter une nouvelle semaine. On parie ?
Ce soir sur France 2 à 21h10