La première bande-annonce de F1, nouveau long métrage du réalisateur de Top Gun : Maverick, Joseph Kosinskiavec Brad Pitt a été dévoilée hier.
Produit par Jerry Bruckheimer, déjà à l'œuvre sur la suite à succès portée par Tom Cruise, le film est coproduit par Brad Pitt via sa société Plan B Entertainment et par le septuple champion du monde Lewis Hamilton, en collaboration avec les équipes de son écurie Mercedes. Un partenariat qui a permis à l'équipe du film d'avoir accès au paddock et aux circuits.
Dans F1, Brad Pitt incarne un ancien coureur automobile qui sort de sa retraite pour servir de mentor à un jeune pilote, interprété par Damson Idris, dans l'espoir de connaître à nouveau la gloire.
Des scènes du long métrage ont notamment été tournées lors du circuit du Grand Prix d’Angleterre de Silverstone en juillet 2023.
Un budget de 300 millions de $ ? C'est faux selon le producteur
En mai 2024, un rapport annonçait que le film de Joseph Kosinski avait atteint le budget record de 300 millions de $. Une somme expliquée par les sites spécialisés par les 140 millions dépensés par Apple pour s’emparer des droits du projet, mais également par le salaire de Brad Pitt estimé à 30 millions de dollars (outre le rôle principal, celui-ci est également producteur via sa société Plan B Entertainment) et à un retard consécutif à la grève des scénaristes en 2023.
Pourtant, dans un récent entretien avec le site Deadline, Jerry Bruckheimer conteste le budget. Le producteur affirme que le long métrage de F1 a un budget beaucoup moins élevé - sans pour autant donner de chiffres précis - notamment grâce à des réductions d'impôts et à des partenariats avec le milieu de la F1.
"Le véritable budget est inférieur de plusieurs dizaines de millions de dollars à ce qui a été annoncé. Ce que les gens ne réalisent pas, c’est que, tout d’abord, nous tournons dans des endroits qui offrent des réductions d'impôts comme l’Angleterre, une grande partie de l’Europe ainsi qu’Abou Dhabi. Tout cela réduit le budget. De plus, nous avons collecté plus d’argent pour notre voiture, par le biais de parrainages, que certaines équipes de Formule 1. Si l’on prend tout cela en considération, cela fait vraiment baisser le chiffre annoncé."
Je n'ai jamais eu l'expérience d'une erreur aussi importante.
Le producteur ajoute : "Nous ne pouvons pas vous donner de chiffre parce que c'est l'argent d'Apple. Mais ce que l'on peut dire, c'est que c'est beaucoup moins que ce qui a été rapporté."
De son côté, le réalisateur, à qui l'on doit déjà les films à succès Oblivion et Top Gun 2 précise : "J'ai l'habitude de voir les budgets surévalués pour une raison ou une autre, mais je n'ai jamais eu l'expérience d'une erreur aussi importante sur un film. Je ne sais pas exactement d'où vient ce chiffre…"
Le budget de F1 ne serait ainsi pas aussi élevé qu'annoncé mais dépasse néanmoins les 200 millions de dollars puisque Jerry Bruckheimer précise que le budget est inférieur de plusieurs dizaines de millions de dollars seulement.
Le tournage du film s'est poursuivi malgré la grève des acteurs
Des rumeurs de reshoots avaient également circulées. Mais le producteur dément également précisant que le cinéaste a continué de tourner le film malgré la grève des acteurs. Le metteur en scène a en effet tourné les scènes de course automobiles avec des cascadeurs et des pilotes.
"Nous n'avons jamais rien retourné. C'est une fausse rumeur qui s'est répandue. Une fois la grève déclenchée, nous nous sommes concentrés sur les voitures et sur la conduite avec les cascadeurs, pas les acteurs. Nous avons créé une unité plus petite, réduit notre personnel et tout le reste afin d'économiser de l'argent. Et puis nous avons continué à rouler et filmer sur toutes les pistes."
F1 est annoncé dans nos salles obscures le 25 juin 2025. Le long métrage porté par Brad Pitt, Damson Idris, Javier Bardem, Kerry Condon et Tobias Menzies devrait comporter plus d'une heure de séquences en IMAX.
En attendant, Brad Pitt sera au casting, dès le 18 septembre prochain du thriller Wolfs de Jon Watts. Le long métrage marquera sa sixième collaboration avec son complice George Clooney.