Si on le connaît surtout pour sa participation à de gros blockbusters hollywoodiens et notamment pour être Thor, alias le Dieu du Tonnerre, dans l'univers cinématographique Marvel, Chris Hemsworth a également tourné devant la caméra de pointures du Septième Art comme Michael Mann ou Ron Howard, avec qui il a enchaîné deux films.
Leur première collaboration remonte à 2013 pour Rush, un long-métrage passionnant et haletant qui retrace le combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus : James Hunt (campé par Hemsworth) et Niki Lauda (incarné par Daniel Brühl, que vous pouvez retrouver actuellement sur Disney+ dans la peau de Karl Lagerfeld) concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari.
A l'occasion de la rediffusion du film demain soir sur Arte, nous vous proposons donc de replonger dans la carrière de Chris Hemsworth, récemment vu dans le génial Furiosa, grâce à un quiz avec 11 films à reconnaître. Mais avant ça, voici quelques anecdotes sur Rush.
Le saviez-vous ?
Changement de nationalité
Dans Rush, Chris Hemsworth, Australien d'origine joue le rôle de James Hunt, coureur automobile de F1 qui était anglais, tandis que son rival autrichien Niki Lauda est interprété par Daniel Brühl qui lui est natif d'Allemagne.
Une question de chevaux
N'ayant pas le niveau pour conduire une voiture de Formule 1, les comédiens Chris Hemsworth et Daniel Brühl ont tourné leurs scènes dans des modèles de Formule 3 (donc, un moteur moins puissant) avec la carrosserie caractéristique des F1.
Double voie
Dans un souci d'authenticité, le manager et chef mécanicien de James Hunt dans les années 70, Alastair Caldwell, est consultant technique et historique sur Rush. En plus de participer au film, il a eu l'occasion de croiser son "double" sur le tournage puisque c'est le comédien Stephen Mangan qui interprète son rôle dans l'écurie de Hunt.