On ne présente guère plus Sean Penn, acteur - réalisateur largement reconnu et consacré, notamment par deux Oscars du Meilleur acteur, respectivement pour Mystic River et sa composition sur l'homme politique gay assassiné Harvey Milk.
Il fait aussi beaucoup parler de lui en dehors d'Hollywood, que ce soit sur les projets humanitaires et ses prises de positions politiques plutôt tranchées, comme celle concernant la guerre en Ukraine.
Des positions parfois radicales et jusqu'au-boutistes, comme celle où il a carrément menacé de fondre ses deux Oscars si le Président Zelensky n'intervenait pas lors de la cérémonie de remise des prix cette année-là. Pas exactement un adepte de la demi-mesure...
"C'était la dernière fois où j'ai pris du plaisir sur un tournage"
S'il continue de tourner, sur petit comme grand écran, le goût de la chose ne semble apparemment plus vraiment manifeste pour lui... Dans un entretien accordé au New York Times, Sean Penn lâche en effet qu'il n'a pas eu de plaisir sur un plateau de tournage depuis... 16 ans.
Plus précisément, depuis le tournage de Harvey Milk justement : "C'était la dernière fois où j'ai pris du plaisir sur un tournage", commente-t-il, décrivant la dernière décennie comme "misérable".
Il ajoute : "J’ai l’impression qu’un acteur qui joue un rôle principal, qui est un acteur connu et qui est bien payé, occupe une position de leader dans un film et il faut se présenter avec énergie et être un bon garde du corps d’une manière ou d’une autre.
Je faisais semblant de me frayer un chemin à travers tout cela et c'était épuisant. La plupart du temps, je pensais simplement : "Quelle heure est-il ? Quand allons-nous descendre ?" Mais je ne savais pas comment continuer à faire tourner ma maison ou voyager librement ou ce genre de choses, si j'arrêtais".
En 2018 d'ailleurs, Penn expliquait déjà être titillé par l'envie d'arrêter sa carrière d'acteur, sans franchir le pas. Il faut bien faire bouillir la marmite...
Depuis Harvey Milk pourtant, Penn n'est pas resté inactif, loin s'en faut. Et a quand même tourné avec des cinéastes de premier plan, comme Terrence Malick dans Tree of Life, ou, plus récemment encore, dans Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson.
On imagine que ses partenaires de jeu à l'écran et les cinéastes avec qui il a tourné apprécieront sûrement beaucoup ce flingage en règle de sa filmographie de ses seize dernières années de carrière... Mais c'est son droit.