Aujourd'hui, c'est l'une des plus grandes stars du cinéma d'action.
Connu dans le monde entier depuis le début des années 2000 grâce à son rôle dans le film de science-fiction Pitch Black, mais surtout pour avoir incarné le personnage de Dominic Toretto dans Fast & Furious (un héros qu'il a désormais interprété à 9 reprises sur grand écran, et qu'il s'apprête à retrouver pour deux derniers films), Vin Diesel compte sans aucun doute parmi les célébrités hollywoodiennes les plus populaires.
Un premier rôle à l'âge de 23 ans
Egalement au casting d'autres longs métrages à succès tels que xXx ou Les Gardiens de la Galaxie (dans lequel il prête sa voix à Groot), il a pourtant débuté sa carrière, à l'instar de presque tous ses homologues, en escaladant timidement le premier barreau de la grande échelle.
C'est ainsi qu'après avoir pratiqué le théâtre dans son enfance et durant son adolescence, et après un premier petit boulot en tant que videur dans un nightclub new-yorkais, Vin Diesel a pu faire ses tout premiers pas sur un plateau de cinéma à l'âge de 23 ans en participant au drame de Penny Marshall, L'Eveil.
De L'Eveil à Fast & Furious
Dans ce long métrage bouleversant porté par Robert De Niro et Robin Williams, Vin Diesel n'apparait à l'écran que l'espace de trois ou quatre secondes (à 1 heure et 26 minutes du film très exactement). Mais à condition de savoir parfaitement où le chercher, dans la séquence où Robert De Niro s'adresse aux autres pensionnaires de l'établissement psychiatrique, on peut le voir brièvement ouvrir une porte pour laisser passer le Dr Kaufman, interprété par John Heard.
Un commencement bien modeste dans un film pourtant prestigieux pour Vin Diesel. Mais 8 années plus tard, après avoir joué dans un court métrage et avoir réalisé son propre long, il est remarqué par l'un des plus grands réalisateurs du cinéma en la personne de Steven Spielberg. Il est ainsi engagé par ce dernier pour interpréter Adrian Caparzo dans Il faut sauver le soldat Ryan, trois ans avant que ne débute pour lui la grande aventure Fast & Furious.
(Re)découvrez la bande-annonce du premier volet...