Littéralement catapultée au firmament hollywoodien lorsqu'en 1997, elle a partagé l'affiche du plus grand succès commercial de tous les temps (à l'époque) aux côtés de Leonardo DiCaprio, Kate Winslet compte encore aujourd'hui parmi les stars de cinéma les plus célèbres du monde entier.
Oscarisée en 2009 pour son rôle dans le drame The Reader et nommée à six autres reprises, elle s'est également illustrée dans le fascinant Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry, dans le suffocant Contagion de Steven Soderbergh et dans le bouleversant Les Noces rebelles de Sam Mendes (à nouveau avec DiCaprio).
Un premier rôle à l'âge de 15 ans
Mais avant d'arpenter le pont du Titanic sous les projecteurs de James Cameron, la talentueuse comédienne britannique a elle aussi débuté en bas de l'échelle, en posant son premier pied d'actrice sur des plateaux beaucoup plus modestes.
Ainsi, il y a 33 ans, alors qu'elle en avait seulement 15, elle découvrait son futur métier en participant à la série de science-fiction Dark Season pour la BBC, en tant que l'une des comédiennes principales. Elle y incarnait Reet, une jeune adolescente mettant tout en oeuvre avec ses camarades pour lutter contre Mr Eldritch, un étrange inconnu qui distribuait des ordinateurs portables à tous les élèves de l'école.
De Dark Season à Titanic
Ayant préalablement étudié le théâtre et la comédie à la Redroofs Theatre School puis à la Starmaker Theatre Company, elle avait participé à de nombreuses productions sur scène avant de passer à l'écran.
Après sa première expérience sur la série Dark Season, elle enchaîne d'autres petits rôles dans divers téléfilms et sitcoms, et c'est seulement en mars 1993 que sa carrière prend une nouvelle ampleur lorsqu'elle est choisie pour interpréter l'une des deux héroïnes du drame psychologique Créatures célestes, réalisé par Peter Jackson.
Reconnue par la profession après ce rôle exigeant, Kate Winslet enchaîne alors les productions plus importantes. Au casting de Raison et sentiments face à Hugh Grant et Emma Thompson, elle est surtout choisie en 1997 pour prendre part à la gigantesque épopée cinématographique que deviendra Titanic.
Quel est votre film préféré avec Kate Winslet ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Raison et sentiments"...