Aujourd'hui, et depuis bien longtemps, le simple nom de Steven Spielberg suffit à évoquer à n'importe quel spectateur de nombreux monuments du cinéma.
Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps, il a fait frissonner le monde entier avec Les Dents de la Mer, fait trembler le sol de salles obscures avec Jurassic Park, émerveillé des millions d'enfants avec E.T., fait résonner les échos de l'Histoire avec La Liste de Schindler ou Il faut sauver le soldat Ryan, fait partir d'innombrables fans à l'aventure avec la saga Indiana Jones.
De petits courts métrages dès l'âge de 12 ans
Mais avant de fouler la scène des Oscars ou de se voir confier la production de gigantesques blockbusters, Steven Spielberg, lui aussi, a un jour rêvé de faire du cinéma. Dès son plus jeune âge, et avec tous les moyens qui étaient à sa disposition (ainsi qu'on peut d'ailleurs le voir dans son dernier long métrage quasi autobiographique The Fabelmans), il a patiemment et passionnément gravi les premiers échelons de la longue échelle qui devait le mener jusqu'au firmament du 7ème art.
Durant son enfance, le jeune fan de cinéma et de trains électriques apprend rapidement à manier la caméra et à manipuler la pellicule. Aux côtés de ses amis, il tourne le western The Last Gunfight à l'âge de 12 ans, les films de guerre Escape to Nowhere et Battle Squad deux ans plus tard, puis le film de science-fiction Firelight.
Ce premier long métrage amateur, tourné alors que Spielberg n'a que 17 ans, préfigure déjà Rencontres du troisième type en suivant les aventures d'un groupe de scientifiques chargé d'observer des OVNIs. Réalisé pour seulement 500 dollars, le film (dont la bande originale est composée et interprétée à la clarinette par le jeune Steven lui-même) bénéficie même d'une projection unique dans un cinéma de Phoenix et rapporte 501 dollars (soit 1 dollar de bénéfice). Le film est malheureusement totalement introuvable aujourd'hui.
Le premier véritable film de Spielberg
En 1968, alors âgé d'environ 22 ans, Steven Spielberg tourne ce que l'on peut considérer comme le premier véritable film de sa carrière d'adulte : le court métrage Amblin'. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c'est parce qu'il a ensuite été réutilisé pour désigner la célèbre maison de production du cinéaste.
Décrivant le parcours de deux jeunes gens traversant le désert en autostop jusqu'à l'Océan Pacifique, ce petit film expérimental et sans dialogue (dont vous pouvez voir quelques images ci-dessus) permet à Spielberg de remporter plusieurs prix dans des festivals locaux et de se faire remarquer par ses pairs.
Trois ans plus tard, dans le giron des studios Universal avec lesquels il a signé un contrat de plusieurs années, il réalise son premier long métrage pour la télévision : l'exceptionnel Duel. Adapté d'une nouvelle de Richard Matheson, ce choc cinématographique dans lequel est déjà concentré tout le talent de Spielberg suit les mésaventures d'un automobiliste pris en chasse par un mystérieux poids lourd à travers le désert californien.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Duel"...