Reese Witherspoon, c'est une actrice américaine très populaire, avec de gros succès aussi bien sur grand (La Revanche d'une blonde, Walk the Line, Tous en scène...) que sur petit écran (Big Little Lies, The Morning Show). Mais c'est aussi, et on le sait moins, une grande figure dans le monde de... la littérature !
Des ouvrages ont-ils été écrits par Reese Witherspoon ? Pas du tout ! En revanche, l'Américaine de 48 ans, en lançant en 2017 un club de lecture baptisé Reese’s Book Club, est devenue très influente dans le milieu du livre. L'objectif d'un "book club", concept très prisé outre-Atlantique ? Réunir des passionnés de littérature autour d'une même oeuvre afin d'échanger sur cette dernière.
Dans le milieu des clubs de lectures, dont Oprah Winfrey a été l'un des premiers fers de lance en 1996, Reese Witherspoon, dont un film culte sera prochainement adapté en série, est un poids lourd. Vraiment lourd.
Une société vendue 900 millions de dollars
Tous les mois, Reese Witherspoon, dont le "book club" compte pas moins de 3 millions de fans, conseille un livre centré sur un personnage féminin. L'impact est fort sur les ventes des livres en question mais c'est surtout l'actrice qui profite d'un vrai jackpot : après avoir vendu les ouvrages sur son site, elle en acquiert les droits, via sa société de production Hello Sunshine, avec la possibilité de les adapter plus tard sur grand ou petit écran. Ce fut ainsi le cas avec Little Fires Everywhere et Daisy Jones & the Six. De l'art de faire d'un club de lecture une véritable plateforme de test...
Preuve que le club de lecture de Reese Witherspoon compte beaucoup ? Le 4 juin dernier, Apple annonçait un partenariat avec Hello Sunshine afin que les ouvrages recommandés dans le Reese's Book Club soient uniquement disponibles, en format audio, chez Apple Books. "Pour beaucoup, les livres audio représentent un moyen puissant et accessible de savourer un excellent livre", a déclaré dans un communiqué la star hollywoodienne, qui a vendu en 2021 une partie d'Hello Sunshine pour la modique somme de 900 millions de dollars.
La bande-annonce de la série "Daisy Jones And The Six", adaptée d'un livre conseillé par Reese Witherspoon :