Mon compte
    Pourquoi l'un des plus grands acteurs de tous les temps a refusé d'être le partenaire de Rita Hayworth dans Gilda, devenu un classique du cinéma
    Corentin Palanchini
    Du noir & blanc au Technicolor, du format 1:33 au 2:35, il a été initié au cinéma par Robert Mitchum, Bette Davis, Elizabeth Taylor, Henry Fonda, James Stewart, Katharine Hepburn... il se délecte de ces visages inoubliables, qu’il retrouve toujours avec bonheur.

    "Gilda" est considéré comme un classique du film noir hollywoodien, mais l'acteur spécialiste du genre, Humphrey Bogart, en a refusé le rôle principal masculin. Et voilà pourquoi.

    Gilda est un classique de l'Histoire du cinéma et un classique du film noir. Sorti en 1946, c'est un film "véhicule" pour l'actrice Rita Hayworth afin de surfer sur son image de "pin-up" pour les soldats américains durant la Seconde guerre mondiale et lui donner enfin le grand film qu'elle mérite.

    Columbia Pictures
    Rita Hayworth dans "Gilda"

    Productrice de ce projet pour la Columbia, Virginia Van Upp supervise le scénario pour l'adapter à la persona de Rita Hayworth et à son image auprès du public.

    C'est encore Van Upp qui envoie le scénario à Humphrey Bogart, alors star du film noir avec des titres comme Le Port de l'angoisse, Le Caïd, La Mort n'était pas au rendez-vous, Le Faucon maltais ou encore Une femme dangereuse. Mais ce dernier ne juge pas le film à son goût.

    "Un film de femme"

    Warner Bros.
    Bogart dans "Casablanca"

    Dans Gilda, livre de Melvyn Stokes publié dans la collection BFI Film Classics (cité par Collider), on peut lire que Bogart, après lecture du scénario, refuse de jouer le rôle de Johnny Farrell au prétexte qu'il s'agit selon lui d'un 'film de femme'. Autrement dit, où la star est une femme. Et où il n'aurait potentiellement qu'un rôle secondaire.

    Gilda
    Gilda
    Sortie : 28 mai 1947 | 1h 50min
    De Charles Vidor
    Avec Rita Hayworth, Glenn Ford, George Macready
    Spectateurs
    3,9
    Disponible sur MAX

    Un mal pour deux biens

    Mais son refus a été un mal pour un bien. D'abord parce qu'il faut reconnaître que Gilda - et cela est loin d'être un crime à Hollywood - cherche à reproduire la formule de Casablanca, énorme succès de la Warner sorti quatre ans auparavant, et porté par (justement) Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.

    Columbia Pictures
    Rita Hayworth

    On y retrouve un triangle amoureux, un Américain expatrié tenancier de bar en costume blanc et un contexte politique complexe. La comparaison s'arrête là, mais le refus de Bogart a peut-être permis aux scénaristes de partir vers le Gilda que nous connaissons aujourd'hui, et à le différencier de Casablanca.

    Columbia Pictures
    Glenn Ford remplace Bogart

    Surtout, le refus de Bogart a permis de mettre en lumière le talent de Glenn Ford, l'interprète final de Johnny Farrell, et a lancé véritablement sa carrière d'acteur de premier rôle. Cela lui permettra d'apparaître dans les excellents Graine de violence, 3h10 pour Yuma, L'Enigme du Lac noir ou Le Déserteur du Fort Alamo.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top