- Contenu partenaire -
Cette année, Warner Bros. fête ses 100 ans ! Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, le studio mythique invite les spectateurs à redécouvrir quelques-uns des plus grands films de l’histoire du cinéma, que ce soit sur grand écran ou du confort de chez eux.
Retrouvez dès maintenant 25 des plus grands classiques de Warner Bros. dans un coffret Blu-Ray exclusif, accompagné d’un livret de 32 pages en français.
Parmi les films emblématiques qui composent l’impressionnant catalogue de la Warner, Casablanca a bouleversé les spectateurs de l’époque comme ceux qui le découvrent aujourd’hui. La raison ? L’histoire d’amour à la fois passionnée et déchirante au cœur du film !
Pourtant, si le chef d'œuvre de Michael Curtiz a tant marqué les esprits, son tournage chaotique a grandement désemparé son interprète principale, Ingrid Bergman, qui n’en livre pas moins une prestation magistrale à l’écran. En effet, jusqu’au dernier moment, l’actrice suédoise ne connaissait pas la conclusion réservée à son personnage…
NOUS AURONS TOUJOURS PARIS
C’est en 1942 que le public américain découvre Casablanca sur grand écran, et 5 ans plus tard que les Français peuvent à leur tour se délecter de ce long-métrage. Un véritable tremplin pour Humphrey Bogart, propulsé au rang de star internationale, même si l’acteur avait déjà rencontré le succès en 1941 grâce à son rôle de détective dans Le Faucon maltais.
Ici, il incarne le cynique Rick Blaine, patron d’un night-club marocain, qui ferme les yeux sur la misère de la Seconde Guerre mondiale… Jusqu’au jour où son ancienne amante, Ilsa Lund, entre dans son établissement, forçant Rick à choisir entre vivre avec la femme qu’il aime et devenir le héros dont elle a besoin.
Mais Isla, interprétée par Ingrid Bergman, alors déjà connue pour ses rôles dans Intermezzo ou encore Dr Jekyll et Mr Hyde, n’arrive pas seule, puisqu’elle est accompagnée de son mari Victor Laszlo (incarné par Paul Henreid). Et entre les deux hommes, son cœur balance…
Si le triangle amoureux qui anime Casablanca a captivé les spectateurs, il a aussi longtemps entretenu la confusion de l’actrice. Lorsque le tournage du film commence, le scénario n’est pas encore terminé. Impossible donc pour Ingrid Bergman de savoir lequel des deux hommes son personnage choisira à la fin, et d’interpréter l’héroïne en conséquence.
Quand elle demande conseil au réalisateur, ce dernier lui recommande de “le jouer entre les deux”. Malgré l’incertitude, Ingrid Bergman réussit brillamment à incarner la détresse amoureuse d’Isla dans l’un des rôles les plus inoubliables de sa carrière. Ce n’est que deux semaines avant la fin du tournage qu’elle découvre enfin la décision finale de la jeune femme !
Et si vous avez oublié comment se termine Casablanca, on ne vous en dit pas plus : redécouvrez ce chef d'œuvre dès maintenant dans le coffret Grands Classiques de la collection Warner pour fêter les 100 ans du studio !