Alors que Longlegs s’apprête à débarquer sur nos écrans, les premiers avis sur le film avec Nicolas Cage sont bouleversants et laissent à penser que nous avons affaire là au long métrage le plus effrayant de l’année – et ce n’est pas Maika Monroe, sa partenaire à l’écran, qui dira le contraire.
La star de It Follows n’est pas étrangère aux monstres de films d’horreur. Et pourtant, la première fois qu’elle a vu Nicolas Cage dans la peau de Longlegs, entièrement maquillé, son micro, qui était scotché sur sa chemise, a capté sa fréquence cardiaque qui a alors grimpé à environ 150 battements par minutes alors qu’elle restait simplement assise à le regarder. Voilà qui en dit long…
Alors qu’il n’est même pas encore sorti, le film d’Oz Perkins a déjà été surnommé "le long métrage le plus effrayant de 2024" – et même de la décennie pour certains – et a également obtenu une note de 100% sur le site de critiques Rotten Tomatoes.
Il laisserait d’ailleurs ses spectateurs si horrifiés qu’ils en sortiraient malades : voilà de quoi réjouir les fans d’horreur qui attendent sa sortie avec encore plus d’impatience.
Dans Longlegs, l’agent du FBI Lee Harker (Maika Monroe), une nouvelle recrue talentueuse, est affectée sur le cas irrésolu d’un tueur en série insaisissable (Nicolas Cage).
L’enquête, aux frontières de l’occulte, se complexifie encore lorsqu’elle se découvre un lien personnel avec le tueur impitoyable qu’elle doit arrêter avant qu'il ne prenne les vies d’autres familles innocentes. Le film a été comparé au Silence des agneaux, en beaucoup plus effrayant.
Les premiers avis
Certains internautes, qui ont vu le film en avant-première, ont partagé leurs premières impressions sur le sujet et le moins que l’on puisse dire c’est que Longlegs les a bouleversés.
“Longlegs est un film qui ne devrait pas exister. L’absence de gore bon marché et de sursauts laisse place à quelque chose d’infiniment plus choquant et sinistre que tout ce que nous avons vu depuis longtemps. Dès le premier plan, le ton est si diabolique qu’il est impossible de s’en défaire.”
“J’ai vu Longlegs ce matin et maintenant je suis juste censé... continuer ma journée ? C’est comme si [le scénariste et réalisateur] Oz Perkins avait vu Le Silence des agneaux et s’était dit : ‘Non, pas assez tordu pour moi.’”
“Longlegs est la définition classique des picotements dans la colonne vertébrale et m’a légitimement fait pleurer de terreur. Ça n’a rien à voir avec la peur du sursaut bon marché – c’est cette peur qui rentre sous votre peau et reste cachée. Je me suis instinctivement béni deux fois pendant l’acte 3. Ne le voyez pas seul.”
“Votre vie ne sera plus la même”
Vous remarquerez dans la bande-annonce que vous ne voyez pas réellement Nicolas Cage, ce qui était un choix d’Oz Perkins. S’adressant à Entertainment Weekly, il a partagé :
“C’est l’équivalent de mettre une étiquette d’avertissement sur un pot de nitroglycérine. Le monstre est une substance extrêmement dangereuse. La façon dont il est déplacé, dévoilé, déployé doit être traitée avec beaucoup de soin.”
Il a ajouté : “Oubliez l’explosion d’une salle de cinéma ; la ville entière pourrait exploser, voire le pays, peut-être même le monde. [Mon personnage] va changer votre réalité. Vos portes de perception vont s’ouvrir et votre vie ne sera plus la même.”
Nous sommes prévenus.
Longlegs sera à découvrir au cinéma à partir du 10 juillet prochain.