La nouvelle horrifique des années 80, Le Singe, de Stephen King se dirige (à nouveau) vers le grand écran avec une date de sortie officielle fixée au 21 février 2025 aux États-Unis et au Royaume-Uni. C’est ce qu’a annoncé la société de production Neon sur X (anciennement Twitter), partageant par la même occasion une affiche inquiétante pour promouvoir le film.
Si l’image ne révèle pas grand-chose sur la façon dont cette nouvelle adaptation présentera la nouvelle aux cinéphiles, elle donne tout de même le ton avec un regard effrayant sur son jouet mécanique titulaire au regard vide et au sourire à donner froid dans le dos – en plus de ses cymbales tueuses bien évidemment !
Outre Stephen King, on retrouve de grands noms à l’origine du projet : côté production, nous avons James Wan, le vétéran de l’horreur à qui l’on doit les sagas Saw, The Conjuring et Insidious ou encore les superproductions Aquaman et Fast & Furious 7. Côté réalisation, c’est le cinéaste de Longlegs, Oz Perkins – et fils de la star de Psychose, Anthony Perkins –, qui s’y colle.
Dans une récente interview accordée à Bloody Disgusting, Oz Perkins s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet et a expliqué que, même si son film d’horreur Longlegs, avec Maika Monroe et Nicolas Cage, est sur le point de terroriser le public lors de sa sortie le mois prochain, son adaptation du Singe promet quelque chose de différent.
“Cela ressemblera davantage à Misery ou Creepshow ou Gremlins ou American Werewolf”, a-t-il déclaré. “Cela ne pourrait pas être plus éloigné de Longlegs. Pour moi, si vous voulez faire un film sur un singe en jouet, vous pouvez le prendre au sérieux. Mais une grande partie [de l’œuvre de Stephen] King est un sentiment drôle et nostalgique. Nous avons donc essayé de faire un film qui ressemble un peu plus à quelque chose de la fin des années 80 et des années 90. C’est un peu comme si Robert Zemeckis avait [pris] juste un peu d’acide et faisait un film de Stephen King sur un singe en jouet.”
La nouvelle de Stephen King raconte l’histoire de Dennis et Petey, fils de Hal Shelburn, qui trouvent un vieux singe mécanique avec des cymbales, dans le grenier de la maison où leur père a passé son enfance. Le jouet a terrorisé Hal pendant son enfance : à chaque fois qu’il frappait ses cymbales, quelqu'un de son entourage mourait. Et voilà désormais que cet objet cauchemardesque est de retour malgré les tentatives de Hal pour s’en débarrasser...
Au casting du film on retrouvera Theo James (la saga Divergente, The Gentlemen), Elijah Wood (Le Seigneur des Anneaux, Yellowjackets), Tatiana Maslany (She-Hulk : Avocate, Orphan Black), Rohan Campbell (Halloween Ends, The Hardy Boys) et Sarah Levy (Schitt’s Creek, SurrealEstate).
“Pour moi, idéalement, c’est le film que les enfants et leurs parents veulent aller voir ensemble”, ajoute Perkins. “Les gens explosent, c’est très extrême mais c’est très drôle. C’est très rédemption père-fils, c’est très touchant, c’est très nostalgique, c’est très Stephen King.”
La nouvelle a déjà été “adaptée” au cinéma en 1984 avec Le Singe du diable (The Devil’s Gift) réalisé par Kenneth J. Berton. Cependant le nom de Stephen King n’étant pas cité au générique, le film a été considéré plus comme un plagiat qu’une véritable adaptation.
Le Singe d’Oz Perkins sortira le 21 février 2025. En attendant, vous pourrez découvrir Longlegs qui fera ses débuts dans nos salles françaises le 10 juillet prochain.