Parfois, il suffit d'un imprévu indépendant d'un tournage, d'un bon mot ou de la capacité d'improvisation d'un acteur pour transformer certaines scènes en instant mémorable. Et dans le cas de The Dark Knight, cela concerne le regretté Heath Ledger, inoubliable dans son extraordinaire composition du Joker dans le film de Christopher Nolan.
Le film est émaillé d'exemples montrant à quel point Heath Ledger était littéralement transfiguré par son personnage. Déjà dans la scène où il est emprisonné au commissariat central suite à son arrestation par Jim Gordon, alors que le maire de la ville, venu le féliciter, élève ce dernier au rang de commissaire.
Tous les collègues applaudissent le fraîchement promu...y compris le Joker. Qui applaudit vivement, avant de ralentir la cadence. Sans jamais quitter des yeux son adversaire, comme lui adressant un défi. Ce qui donne au personnage du Joker un air toujours menaçant, même derrière les barreaux. Une idée et une improvisation signées Ledger, brillante.
Revoici la séquence :
Autre séquence d'improvisation : la destruction retardée de l'hôpital. A l'origine, le Joker devait remonter la rue tandis que l'explosion commençait, monter dans le bus lors d'une pause bien prévue, puis le bus devait partir alors que l'explosion s'achevait.
Sauf que Heath Ledger s'est arrêté de marcher au cours de cette pause scriptée, et s'est retourné. Jouant sur la confusion / frustration née de la première série d'explosions de faible ampleur, il se met alors à improviser en jouant avec le détonateur dans le plus pur style du Joker, avant de se hâter cette fois-ci pour gagner le bus, tandis que les explosions reprennent.
Revoici la séquence :
On ne remerciera jamais assez le cinéaste d'avoir fermement campé sur ses positions à l'époque de confier le rôle à Heath Ledger, alors même que nombre de fans du Caped Crusader enrageaient de ce choix de casting, vécu comme une hérésie absolue.