Arnold Schwarzenegger est-il en train de rêver à la fin de Total Recall ? La toupie de Dom Cobb s'arrête-t-elle de tourner une fois le générique d'Inception lancé ? Que contient exactement le dernier paquet FedEx que doit livrer Tom Hanks dans Seul au Monde ?
Depuis toujours, le cinéma est rempli de mystères, et nombreux sont les films qui choisissent de ne pas offrir toutes les réponses à leurs spectateurs, préférant laisser planer une interrogation sur un détail plus ou moins important de leur intrigue.
Les énigmes de Nolan
Grand adepte des énigmes et des mystères - ce n'est pas pour rien que le logo de sa maison de production représente un labyrinthe - Christopher Nolan est de ces cinéastes qui comptent régulièrement sur l'intelligence et l'imagination de leurs fans pour combler un vide, volontairement laissé par le scénario.
Ainsi, dans The Dark Knight, deuxième volet de sa légendaire trilogie dédiée aux aventures de Batman, le réalisateur a délibérément choisi de ne jamais révéler au public comment le Joker s'était fait ses terribles cicatrices au visage.
Mémorablement interprété par Heath Ledger, le terrifiant antagoniste du long métrage est en effet un personnage extrêmement mystérieux, dont on ignore à peu près tout, et notamment l'origine de ses ignobles balafres.
Pourtant, par deux fois dans le film, il apporte lui-même une explication concernant lesdites blessures.
"Tu veux savoir d'où viennent ces cicatrices ?"
"Tu veux savoir d'où viennent ces cicatrices ?", demande-t-il ainsi à un gangster avant de le tuer, au début du film. Il explique alors que c'est son père, ivrogne et sadique, qui les lui aurait faites avec un couteau de cuisine.
Mais quelques séquences plus tard, alors qu'il s'invite à la soirée de collecte de fonds organisée par Bruce Wayne, il explique à Rachel Dawes qu'il s'est lui-même tailladé le visage avec un rasoir, par solidarité envers sa femme qui avait subi le même sort après avoir contracté une énorme dette de jeu.
Bref, deux témoignages totalement différents fournis par le principal intéressé lui-même, censés brouiller les pistes dans l'esprit des spectateurs et apporter au personnage une dimension encore plus instable, insaisissable, chaotique.
"Nous ne voulions pas montrer ses origines."
En 2012, au micro du magazine Empire, Christopher Nolan avait justement expliqué que cette incertitude était nécessaire pour rendre le Joker encore plus terrifiant :
"Notre Joker (...) a toujours représenté le plus haut degré de l'anarchie et du chaos, en effet. Il est le mal à l'état pur, à travers l'anarchie à l'état pur. Et ce qui le rend si terrifiant, c'est le fait de ne pas l'humaniser en matière de narration. Heath [Ledger] a trouvé toutes sortes de fantastiques façons de l'humaniser pour le rendre réel (...), mais narrativement parlant, nous ne voulions pas l'humaniser, nous ne voulions pas montrer ses origines, ou montrer ce qui l'a amené à faire ce qu'il fait parce que ça l'aurait rendu moins menaçant."
A votre avis, d'où viennent les cicatrices du Joker dans The Dark Knight ?
(Re)découvrez notre vidéo sur les théories au sujet du personnage...