A l'affiche cette semaine, Pourquoi tu souris est une comédie sociale présentée comme "irrévérencieuse", dans laquelle on retrouve Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard. Cette comédie coréalisée par Christine Paillard et Chad Chenouga mise sur ce tandem de "pieds nickelés" en mêlant différents tons, n'allant pas que dans la comédie pure :
"On avait une petite envie de lutter contre le politiquement correct, les injonctions d’une société où tout est premier degré, noirceur et polarisation. C’est important d’être irrévérencieux, de pouvoir rire des tragédies. On doit pouvoir parler de sujets graves autrement qu’à travers le drame", explique Christine Paillard.
A l'image d'un film comme Une année difficile de Toledano et Nakache, Pourquoi tu souris souhaite s'inscrire dans la lignée des comédies italiennes, avec un humour "qui grince et qui chatouille".
Coupez!, film préféré des internautes
Jean Pascal Zadi en est l'une des têtes d'affiche. Mais quel est le film le plus aimé de sa carrière ? Il s'agit de Coupez ! de Michel Hazanavicius, qui avait d'ailleurs fait l'ouverture du Festival de Cannes 2022, et qui décroche la meilleure note : 3,6 sur 5 (5 628 notes dont 598 critiques)
En offrant une relecture du film japonais Ne coupez pas ! de Shin'ichirô Ueda, le cinéaste nous plonge dans les coulisses d'un tournage de film Z perturbé par l'irruption de véritables morts-vivants. Sous ce pitch de film gore se cache une comédie déjantée qui rend hommage aux artisans du 7ème art.
Petite sélection de critiques internautes :
Paul C (5 / 5) : "Ce film est une vraie pépite ! Drôle, surprenant, à voir absolument ! Du grand cinéma et du grand Michel Hazanavicius !"
Cinephile6759 (4,5 / 5) : "Film complètement délirant ou comment faire un film de série B façon film dans le film avec making of inclus. J'ai ri du début à la fin."
Polof (5 / 5) : "Excellent ! Un bonheur pour tous les amoureux de cinéma. Michel Hazanavicius renoue avec son humour et c'est aussi jouissif que les deux premiers OSS ! Les situations sont hilarantes, les répliques culte et le cast est dément (un régal de retrouver Romain Duris dans un rôle aussi déjanté).
Je n'avais pas autant ri au ciné depuis bien longtemps... Je n'ai pas vu la version japonaise d'origine donc je ne peux pas comparer mais du coup la surprise était totale (et ça m'a donné super envie de voir le film japonais)."
ConFucAmuS (3,5 / 5) : "(...) Au cours de ce second acte, on trouve le plus d'ajouts, à commencer par le tiercé gagnant Grégory Gadebois, Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard. Ils sont tous les trois utilisés à bon escient, du registre le plus absurde au plus scato.
On retrouve également la plume très caustique du réalisateur d'OSS 117 au cours de dialogues improbables sur les différences culturelles, les modifications du script."
Toutes les critiques spectateurs de Coupez !
Jean-Pascal Zadi sera bientôt à l'affiche du Procès du chien de Laetitia Dosch, et de L'amour ouf de Gilles Lellouche.