Mon compte
    Raphaël Quenard + Jean-Pascal Zadi + Emmanuelle Devos : c'est le trio attachant à découvrir cet été dans la comédie sociale Pourquoi tu souris
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Raphaël Quenard, Jean-Pascal Zadi et Emmanuelle Devos forment le trio de la comédie "Pourquoi tu souris". Une comédie sociale et "irrévérencieuse", qui repose sur des comédiens attachants. Voici ce qu'il faut savoir du film à l'affiche ce mercredi.

    De quoi ça parle ?

    Wisi est en galère. Il débarque à Bordeaux dans l’espoir de trouver un boulot et croise la route de Marina, une humanitaire au grand cœur. Pour se faire héberger chez elle, il prétend être un sans-papier. Un soir, il rencontre Jérôme, lui-même à la rue après le décès de sa mère. Malgré ses propos racistes et son étrange phobie de l’effort, Wisi accepte de le cacher pour une nuit chez Marina. Mais flairant le bon plan, Jérôme est bien décidé à s’incruster. Surtout depuis qu’il a découvert la combine de Wisi pour amadouer Marina…

    Pourquoi tu souris ?
    Pourquoi tu souris ?
    Sortie : 3 juillet 2024 | 1h 35min
    De Christine Paillard, Chad Chenouga
    Avec Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Devos, Raphaël Quenard
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,6
    Séances (640)

    Raphaël Quenard est de retour en tête d'affiche d'une comédie. Après le succès Yannick, et Le deuxième acte, toujours sous la direction de Quentin Dupieux, le voici au casting de Pourquoi tu souris, comédie sociale, et présentée comme "irrévérencieuse", dans laquelle il retrouve Jean-Pascal Zadi (tous deux étaient à l'affiche de Coupez ensemble), et ici la complicité d'Emmanuelle Devos.

    Cette comédie coréalisée par Christine Paillard et Chad Chenouga mise sur ce tandem de "pieds nickelés" en mêlant différents tons, n'allant pas que dans la comédie pure : "On avait une petite envie de lutter contre le politiquement correct, les injonctions d’une société où tout est premier degré, noirceur et polarisation. C’est important d’être irrévérencieux, de pouvoir rire des tragédies. On doit pouvoir parler de sujets graves autrement qu’à travers le drame", explique Christine Paillard.

    Un mélange de tons, entre comédie et sujets plus dramatiques

    "La comédie aussi peut ouvrir des pistes de réflexion, nous mettre face à nous-mêmes. Nous usons de la mauvaise foi, de la bêtise, de la méchanceté, certes pour faire rire, mais aussi pour ne pas oublier que tels des alligators dans le fleuve de la vie, ces défauts sont là, pas loin de chacun d’entre nous, prêts à nous dévorer dans un moment de faiblesse... (...) Au-delà du burlesque et du comique de situations, on tenait à révéler l’humanité des personnages."

    A l'image d'un film comme Une année difficile de Toledano et Nakache, Pourquoi tu souris souhaite s'inscrire dans la lignée des comédies italiennes, avec un humour "qui grince et qui chatouille". Et toujours à l'image d'Une année difficile, Pourquoi tu souris est aussi une ode à l'amitié.

    Outre le trio principal, attachant, et qui va nous embarquer dans de nombreux rebondissements, mentionnons le rôle de Judith Magre qui joue un rôle truculent. "Elle a un petit côté Bette Davis dans L’argent de la vieille : c’est une femme richissime, au seuil de sa vie, qui peut se permettre de tout dire, de tout faire. Elle se fout royalement de ce que l’on peut penser d’elle. Elle est tellement indigne, c’est un régal !", explique Chad Chenouga.

    Pourquoi tu souris est à découvrir au cinéma ce mercredi 3 juillet 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top