Mon compte
    Pourquoi tu souris est-il un bon film ? Voici les avis spectateurs sur cette comédie avec Raphaël Quenard et Jean-Pascal Zadi !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Les spectateurs ont-ils aimé "Pourquoi tu souris", avec Raphaël Quenard, Jean-Pascal Zadi et Emmanuelle Devos ? Voici une sélection de commentaires internautes sur le film sorti ce mercredi au cinéma.

    Sorti ce mercredi 3 juillet au cinéma, Pourquoi tu souris a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? Alors qu'il obtient une moyenne de 2,8 sur 5 du côté de la presse (16 critiques), et de 3,8 sur 5 du côté du public, grâce aux 264 personnes* qui l'ont noté à ce jour (dont 166 critiques), petite sélection des avis spectateurs.

    Pourquoi tu souris ?
    Pourquoi tu souris ?
    Sortie : 3 juillet 2024 | 1h 35min
    De Christine Paillard, Chad Chenouga
    Avec Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Devos, Raphaël Quenard
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,4
    Séances (698)

    Raphaël Quenard est de retour en tête d'affiche d'une comédie. Après le succès Yannick et Le deuxième acte, toujours sous la direction de Quentin Dupieux, le voici au casting de Pourquoi tu souris.

    Une comédie sociale présentée comme "irrévérencieuse", dans laquelle il retrouve Jean-Pascal Zadi (tous deux étaient à l'affiche de Coupez), et avec la complicité d'Emmanuelle Devos.

    Cette comédie coréalisée par Christine Paillard et Chad Chenouga mise sur ce tandem de "pieds nickelés" en mêlant différents tons, n'allant pas que dans la comédie pure :

    "On avait une petite envie de lutter contre le politiquement correct, les injonctions d’une société où tout est premier degré, noirceur et polarisation. C’est important d’être irrévérencieux, de pouvoir rire des tragédies. On doit pouvoir parler de sujets graves autrement qu’à travers le drame", explique Christine Paillard.

    A l'image d'un film comme Une année difficile de Toledano et Nakache, Pourquoi tu souris souhaite s'inscrire dans la lignée des comédies italiennes, avec un humour "qui grince et qui chatouille". Et toujours à l'image d'Une année difficile, Pourquoi tu souris est aussi une ode à l'amitié.

    Les internautes ont-il aimé ce casting et cet humour irrévérencieux ? Voici une sélection de leurs avis !

    Ils ont aimé

    mcdeux (4 / 5) : "Très convaincant : c'est un trio comique qui fonctionne à merveille ! Tout y est, l'humour et la tendresse avec ces deux énergumènes attachants qui "rendent chèvre" la pauvre Emmanuelle Devos ! Elle incarne avec beaucoup de talent l'humanitaire dévouée et naïve que les deux compères exploitent sans vergogne !!! "

    cécile charnay YT (5 / 5) : "Émouvant et irrésistiblement drôle ! A voir absolument ! Des moments graves (sujet d'actualité...) mêlés de situations cocasses qui nous font passer, de façon parfois inattendue, du sourire au rire !! Belle histoire qui met en lumière la solidarité dans une société difficile, même s'il faut user de ruses au départ pour trouver sa place ..."

    Leo Lujero (5 / 5) : "Un film très agréable à regarder et qui laisse un sentiment de légèreté tout en parlant d’un sujet sérieux. En sortant de la salle vous saurez pourquoi vous souriez."

    Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné

    Ils ont moins aimé

    jean-christian F. (2,5 / 5) : "Un sujet qui aurait pu conduire à une comédie sarcastique et tout cela avec de bons acteurs et un choix de position sociétale plutôt sympathique …. mais ce n'est pas vraiment réussi, et finalement, on rit peu."

    Anne CC (1,5 / 5) : "Deux hommes en galère que tout oppose rencontrent une femme dans une association humanitaire. Blagues de mauvais goût, pas drôle du tout et acteurs décevants dans leur rôle… Dommage ! A éviter."

    Pourquoi tu souris est actuellement en salles.

    * Moyenne relevée le jeudi 4 juillet 2024 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top